Comment vous abonner à La Story ?
Le 22 mai prochain, Mayotte devrait être au centre de l’agenda politique. De nouveau. Ce mercredi, le conseil des Ministres devrait statuer sur un projet de loi ordinaire et un projet de loi constitutionnelle. Deux lois pour tenter d’apporter une réponse à ce lointain coin de France, le 101e département français, situé à 8.000 kilomètres de Paris. Une loi pour prévoir des investissements pour réduire le retard économique de l’île, une loi aussi pour changer la constitution et supprimer le droit du sol à Mayotte. Le débat promet d’être houleux en France, mais sur l’île, habitants et élus appellent l’Etat à prendre ses responsabilités et à ramener Mayotte dans l’ordre républicain.
« Mayotte subit une crise de l’eau, une crise démographique et migratoire et une crise sécuritaire », avait rappelé début mars Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer. Pour y répondre, le gouvernement veut réduire l’attractivité de l’île pour l’immigration étrangère. Elle vient principalement d’un chapelet d’îles voisin, les Comores, l’un des pays les plus pauvres du monde, classé 150e sur 184 en termes d’indice de développement humain en 2021.
Mais à cet afflux humain traditionnel s’est ajouté ces derniers temps une immigration plus africaine (Rwandais, Burundais, Congolais), poussée en sous-main, selon Paris, par des officines russes .
Bombe démographique
Depuis des mois, le département est en ébullition. Des habitants en colère ont organisé en début d’année des blocages de l’île pour protester contre l’immigration, mais aussi contre l’insécurité croissante. L’occupation des abords du stade Cavani à Mamoudzou, en février, par plusieurs centaines de migrants sans papiers, avait fini par provoquer une levée de boucliers à Mayotte.
Le gouvernement avait répondu avec un nouveau plan de lutte contre les bandes organisées et contre les habitats insalubres, les « bangas » qui ont poussé et se sont multipliés dans la banlieue de Mamoudzou, sonnant le grand retour des bidonvilles en France. Mais cela suffira-t-il à résoudre les problèmes liés à une démographie galopante que l’île affronte depuis plusieurs années ?
L’île compte plus de 310.000 habitants selon l’Insee, dont la moitié serait en situation irrégulière. Et la population pourrait atteindre entre 440.000 et 760.000 habitants en 2050, toujours selon l’Insee. Les investissements en santé, en éducation, en sécurité devront être aussi à la hauteur des enjeux. C’est aussi ce que les habitants attendent de la loi qui sera présentée en mai.
La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en avril 2024. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invité : Grégoire Poussielgue (journaliste au service politique des « Echos ». Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Shutterstock. Sons : France Info, Music Mayotte, Mayotte la 1ere, « Marche de la Garde consulaire à Marengo », France TV, TV5 Monde, France 24, TéléMatin.
Retrouver l’essentiel de l’actualité économique grâce à notre offre d’abonnement Access : abonnement.lesechos.fr/lastory
Comment écouter et s’abonner à La Story ?
Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr
Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast , Spotify , Amazon Music , Deezer , Google podcast , Castbox , autres applications (RSS).
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.