Malte est le pays d’Europe le plus avancé au niveau des droits LGBTQIA +. Depuis 2016, l’archipel est en tête du classement annuel de l’ONG internationale ILGA-Europe, avec un score de 89 sur 100. À titre de comparaison, la Belgique, deuxième ex æquo avec le Danemark, n’obtient qu’une note de 76 sur 100. Même si le pays a officiellement dépénalisé l’homosexualité en 1973, et que la première Pride a eu lieu en 2004.
Il faudra tout de même attendre 2014, pour que l’union civile soit accordée aux couples de même sexe. Cette année sera l’année de toutes les avancées en la matière. Les couples homosexuels se voient autoriser l’adoption, sans restrictions. Le pays devient un des cinq pays au monde à modifier sa Constitution pour empêcher les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, notamment au niveau professionnel. Trois ans plus tard, le mariage entre deux personnes du même sexe est légalisé. De plus, contrairement à beaucoup de pays européens, les personnes homosexuelles peuvent toutes donner leurs sangs, au même titre que les hétérosexuels.
D’ailleurs, sur la question du genre, le plus petit État européen n’est pas en reste. En 2015, le gouvernement maltais adopte la Gender Identity, Gender Expression and Sex Characteristics Act. Une des lois les plus progressistes en matière de droits des personnes transgenres et intersexes. Elle permet, entre autres, de changer de genre, directement chez le notaire. Autrement dit, plus besoin pour les concerné·es de subir une opération préalable de réassignation sexuelle, de faire une évaluation psychologique ou encore une thérapie hormonale. Le pays va jusqu’à reconnaître l’existence d’un troisième genre : X.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.