Pendant plus d’un siècle, le site de Pen Bron sur la commune de la Turballe a vu passer des religieuses, des enfants tuberculeux puis des handicapés, accidentés de la vie. Sanatorium puis centre de rééducation jusqu’en 2017, ce joyau de la presqu’île de Guérande à La Turballe va devenir un complexe familial, touristique mais aussi social, et il sera « laissé grand ouvert au public ».
« 20.000 m2 à rénover mais rien ne sera construit »
Vinci Immobilier qui vient de signer la promesse de vente avec les Oeuvres de Pen Bron a présenté son projet de réhabilitation.
Dans le carré de l’hôpital, Vinci imagine un hôtel avec à l’arrière, des locations touristiques et un lieu d’accueil pour les aidants et les aidés. « Car nous voulons conserver la dimension sociale et familiale du site historique » assure Eric Boscherie, directeur régional chez Vinci Immobilier.
Hôtel, locations touristiques, bistrot, écomusée d’ici 2030
Devant ce qui est l’hôtel aujourd’hui, le promoteur prévoit un écomusée, une salle de séminaire, une épicerie, un bar ou encore des logements saisonniers.
Les Œuvres de Pen Bron resteront propriétaires pour deux ans encore. La petite centaine d’Ukrainiens qui loge toujours dans l’actuel hôtel pourra donc rester là encore quelques temps.
« un lieu ouvert au public »
A total, ce sont 20 000 m² de bâtiments à rénover mais ce site emblématique « sera préservé » promet l’acheteur. Pas de nouvelles constructions donc. Et pas question non plus de fermer les accès au public. « Ca doit rester ouvert, un lieu de balade pour tous » précise ainsi Eric Boscherie.
Vinci doit signer définitivement l’achat d’ici 2026, les travaux pourront alors commencer. Le site doit être entièrement rénové d’ici 2030.
loading
loading
« Paroles, paroles » répondent méfiantes les associations
Pour autant les associations restent vigilantes : « Vinci est un promoteur, ne l’oublions pas. La vraie question, c’est plus tard, qui seront les acquéreurs et qu’en feront-ils ? » lance ainsi le Collectif pour la défense du site de Pen Bron.
Une fois le site réhabilité, Vinci Immobilier vendra effectivement les bijoux. « Mais nous seront attentifs. Certaines conditions devront être respectées pour acheter ». Pas suffisant pour rassurer.
Les associations se félicitent en revanche de voir 90% du site, les dunes et la forêt, passer sous le giron du Conservatoire du Littoral. Pour le reste, elles comptent bien surveiller le projet comme le lait sur le feu. Ca tombe bien : Vinci a promis de la concertation.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.