En centre bourg du village de Gaja, il est un petit coin de fraîcheur qui ressemble à s’y méprendre à « un p’tit coin de paradis » très apprécié de tous, habitants et promeneurs, principalement quand le soleil est à son zénith.
Érigée dans les années 2006-2008, dans ce coin, trône une fontaine qui fonctionne en circuit fermé et donc non soumise aux restrictions dues aux conditions climatiques.
Sous l’œil expert et bienveillant d’Hélène Mas, maire de la commune, l’employé communal Sylvain procède à son entretien, sa mise en eau et au fleurissement de ses abords. Un embellissement que les élus souhaitent avec « un maximum de vivaces peu gourmandes en eau ».
Le choix de l’emplacement n’est pas dû au hasard. Claude, enfant du village, se souvient : « Il y a bien longtemps, il y avait trois points d’eau à Gaja, notamment sur ce site, une fontaine, où le cheval Bijou d’Yvonne et Marius Fages allait seul s’abreuver après son labeur dans les vignes, parfois un enfant sur le dos. Une autre fontaine se trouvait rue Guiraud et une mare là où est édifiée la salle du foyer communal ». Le réchauffement climatique a fait son œuvre et tout est asséché.
Ne fonctionnant plus depuis plusieurs années, les membres du conseil mis en place en 2020 ont souhaité redonner vie à la fontaine.
Sur les conseils de Claude et Serge (élu municipal), Sylvain à la manœuvre a procédé aux divers travaux nécessaires et depuis 2022, hors période hivernale, l’eau coule à nouveau.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.