L’épisode venteux de ces dernières semaines a fait craindre le pire aux défenseurs des collines du Paradis, bien conscients que ce havre de paix n’est pas à l’abri du risque incendie.
Le feu de 1989 demeure gravé dans la mémoire des habitants comme en témoignent les photos de véhicules calcinés en bordure de route, illustrant l’une des préoccupations majeures du comité d’intérêt local (CIL) Les Collines du Paradis, abordée, mercredi soir, lors de l’assemblée générale.
« Tout le Paradis doit être géré en faisant attention à ce qu’est le risque incendie, a insisté le président Pierre Brauge. Ce que l’on souhaite, c’est essayer de partir sur un plan de protection du quartier et qu’il ne soit pas remis en cause chaque année. »
Cela implique de travailler avec la commune, très sensibilisée sur le débroussaillement. Mais le CIL souhaite aussi associer les sapeurs-pompiers et autres organismes et pas seulement l’office national des forêts (ONF), le partenaire contractuel de la commune dans le cadre de l’obligation légale de débroussaillement (OLD).
Parmi les pistes de réflexion avancées par les riverains: « S’inscrire au système d’information et d’alerte et respecter les consignes données, veiller à mettre les bornes à incendie en état de marche, prévenir l’arrivée du feu en maintenant débroussaillée la partie supérieure de la piste de défense contre l’incendie (DFCI) jusqu’au bas de la partie bétonnée… »
L’entrée en vigueur de l’OLD, définie par arrêté préfectoral, est scrutée.
Après les contrôles, des verbalisations
Les particuliers contrôlés plusieurs fois par l’ONF et qui ne respectent toujours pas l’OLD seront verbalisés, comme l’a précisé Fabrice Werber, directeur général des services adjoint.
Mais l’intérêt de sacrifier telle essence ou de débroussailler telle parcelle n’a pas toujours été compris par des riverains soulignant la particularité de la topographie du terrain pentu et « le risque de ravinement ».
La cartographie des risques établie par l’ONF a permis de « hiérarchiser et établir des priorités », a précisé Fabrice Werber. Elles seront reprécisées et expliquées par l’ONF lors d’une réunion d’information avec le CIL.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.