Accessoire fétiche des fashionistas en 2024, le nœud continue d’inspirer les créateurs de mode. D’abord arboré à la base de queues-de-cheval esprit baby doll, il descend autour du cou et de la taille pour le printemps prochain. Focus sur cette nouvelle tendance.
Des couleurs pastel, des robes vaporeuses ou en dentelle, des petites ballerines sages des tops peplum en mousseline légère… l’allure baby doll s’annonce comme la silhouette phare du printemps prochain, largement infusée par les choix stylistiques de Sabrina Carpenter ou de Sydney Sweeney. C’est donc sans surprise que l’on retrouve le nœud au cœur de la plupart des collections. S’il est encore porté la base et en bout de queue-de-cheval du dernier défilé Couture de Zuhair Murad pour un style coquette assuré, l’accessoire descend surtout d’un étage cette saison, se portant surtout en ceinture ou bien autour du cou, en lavallière ou nœud papillon.
Chanel en fait un indispensable de son défilé Couture Printemps-Été 2025, version noir tranchant ou blanc pur, noué au cou de ses modèles en contraste avec d’adorables cols claudine. Côté prêt-à-porter, la maison de couture explorait déjà les jeux de rubans en octobre dernier sous les verrières du Grand Palais, avec de longs nœuds de mousseline noire attachés façon lavallière à des capes et des tops fluides. Il s’adopte aussi en ceinture corbeau pour trancher avec des ensembles en maille fine.
Même son de cloche chez Valentino : fines écharpes noires en lavallière et ceintures-nœuds en satin rouge vif fond écho aux maxi-bows brillants dessinés aux cols de certaines pièces. Chez Chloé, ils se portent en taille empire, noués juste en dessous de la poitrine, sur des robes estivales. Giambattista Valli l’intègre au-dessus d’adorables mini-jupes ballon couleur rose poudré, quand Richard Quinn préfère l’utiliser comme touche graphique pour cintrer d’épais manteaux à franges.
Tilda Swinton, Vanessa Paradis… les stars nous montrent comment porter le noeud
Aperçue dans les rues de New York en mars 2024, Karlie Kloss, visionnaire, adoptait la tendance avant tout le monde avec un nœud noir structuré porté à l’avant sur une robe bicolore mi-beige mi-noire. Un mois plus tôt, l’actrice américaine Jenna Dewan foulait les rues de la Grosse Pomme avec une magnifique jupe midi noire rehaussée d’un maxi-ruban sur sa chemise blanche. Invitée au dernier défilé Chanel, Vanessa Paradis faisait des émules avec sa veste en plumes colorées, contrastée par un ruban noir.
Plus originale, l’actrice britannique Hannah Dodd aborde un nœud satiné derrière sa nuque sur le tapis rouge des BAFTA à Londres, quelques minutes après le passage de Lupita Nyong’o, ravissante avec un nœud coquette brillant et noir sur le col de sa robe-débardeur. Enfin, au Festival du film de Berlin, c’est Tilda Swinton qui assume le mieux la tendance, en col lavallière sur veste en tweed.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.