C’est ce qui s’appelle forcer le destin… En 1981, la jeune Vanessa Paradis faisait sa première télé, restée dans les annales : un passage dans l’émission culte L’École des fans, de Jacques Martin, où les enfants reprenaient les tubes d’un artiste en sa présence les dimanches après-midi. En mai 1981, elle interprète ainsi la chanson d’« Émilie Jolie », sous l’œil attendri de son compositeur, Philippe Chatel. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle a menti sur son âge pour pouvoir monter sur scène, comme le rapporte un documentaire sur C8 consacré à l’émission, qui sera diffusé ce samedi 8 juin.
« Il y a une histoire dans l’histoire qu’on n’a jamais racontée, explique Fabien Lecœuvre, spécialiste de la chanson française, qui intervient dans l’émission. On est en mai 1981, elle annonce elle-même son âge dans l’émission, 7 ans, souligne le chroniqueur. Vanessa Paradis est née le 22 décembre 1972. Si vous calculez bien, elle n’a pas 7 ans, elle a 8 ans et demi. »
Un bobard qui lui a permis, selon lui, de contourner les règles de l’émission. « Pourquoi elle annonce 7 ans ? Parce que Didier Pain, son oncle, lui a dit : “Tu annonces que tu as 7 ans.” Parce que la réglementation du concours a été réorganisée. On ne voulait plus prendre des enfants qui avaient au-delà de 8 ans… »
L’acteur Didier Pain est l’homme à l’origine de la carrière de Vanessa. Frère de Corinne, la maman de la chanteuse, c’est lui qui va faire jouer ses contacts et son réseau pour lui mettre le pied à l’étrier. À l’époque, Vanessa a déjà des rêves plein la tête, elle est fan de la comédie musicale Émilie Jolie, qu’elle écoute en boucle, et possède un joli brin de voix.
[embedded content]
Didier Pain est ami avec le pianiste de Jacques Martin, Pino Lattuca ; il obtient ainsi une audition pour sa filleule, qui découvre pour la première fois les coulisses du showbiz. « Je savais que c’était une émission de télé, a-t-elle raconté plus tard. Mais entre ce que l’on voit chez soi dans le salon et ce que l’on voit en vrai… Je me rappelle avoir été sur la scène, que le rideau s’ouvre et c’était… on aurait dit Bercy ! À l’âge que j’avais à l’époque, ça m’avait beaucoup impressionnée. »
En 1987, le tube « Joe le taxi »
L’histoire aurait pu s’arrêter là : un petit mensonge pour faire plaisir à la famille et décrocher un beau souvenir. Mais Didier Pain veille toujours sur sa nièce, la conseille et l’encourage : la jeune Vanessa enregistre une chanson, participe à un concours international en Italie, tente de se faire remarquer, jusqu’au jour où sa carrière décolle vraiment, avec le tube « Joe le taxi », écrit par Étienne Roda-Gil et Franck Langolff, au printemps 1987. Le succès est énorme, plus de 3 millions d’exemplaires écoulés. Mais l’adolescente de 14 ans, toujours au collège, connaît aussi un baptême du feu compliqué, essuyant quolibets et critiques qui laisseront des traces…
On connaît la suite : son oncle, devenu manager, va faire d’elle une vraie star. Musique, cinéma, pub, Vanessa Paradis est partout. Elle décroche une Victoire de la musique, puis le césar du meilleur espoir féminin avec le film Noce blanche, en 1990. Elle a seulement 17 ans… Et L’École des fans semble déjà bien loin.
À voir : Retour à L’École des fans, samedi 8 juin à 18 heures sur C8
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.