Le Festival Lumière de Lyon a accueilli une invitée de marque en la personne de Vanessa Paradis. L’artiste a animé une masterclass le dimanche 13 octobre. Parmi les nombreux sujets abordés, son expérience de tournage avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo a particulièrement retenu l’attention.
Un tournage intense aux côtés de Delon et Belmondo
Vanessa Paradis est revenue sur le tournage du film « 1 chance sur 2 » de Patrice Leconte, sorti en 1998, où elle partageait l’affiche avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Cette expérience, qu’elle qualifie aujourd’hui de « grande grande chance », lui a permis d’observer de près la dynamique entre ces deux monstres sacrés du cinéma français.
« J’étais très observatrice de leurs retrouvailles », a-t-elle confié. « C’était un tournage très long, 4 mois de tournage, beaucoup de cascades que Jean-Paul a fait évidemment lui-même, je réalise plus aujourd’hui. Bien sûr, je savais que c’était très spécial de tourner avec eux, je savais que c’était une chance mais je réalise encore plus aujourd’hui la chance que c’était de passer quatre mois avec eux, de jouer avec eux qui se bagarrent pour m’avoir. »
« Jean-Paul Belmondo était très entouré. Il y avait beaucoup de gens autour de lui. (…) Et Alain Delon était seul avec ses chiens. »Vanesse Paradis se confie sur le tournage d’1 CHANCE SUR 2 de Patrice Leconte.#Lumiere2024 pic.twitter.com/HeppDQcPGn— We Love Cinema (@welovecinemafr) October 13, 2024
Delon / Belmondo : deux personnalités, deux approches du métier
Au-delà de leur talent indéniable et de leur statut d’icônes, Vanessa Paradis a su déceler les différences marquantes entre Alain Delon, qui nous a quittés cet été et Jean-Paul Belmondo, décédé en 2021. Elle a partagé une observation particulièrement intéressante sur leurs façons d’être sur un plateau : « Jean-Paul Belmondo, il était très entouré, il y avait beaucoup de gens autour de lui, ça rigolait beaucoup toute la journée. Et Alain Delon, il était seul, seul avec ses chiens. »
Cette différence d’approche n’empêchait pas les deux acteurs de partager une complicité évidente, comme l’a souligné Vanessa Paradis : « Mais quand ils se retrouvaient ces deux-là, on sentait qu’ils s’aimaient beaucoup. Ils avaient beaucoup de tendresse l’un pour l’autre et ils étaient contents de faire ce film ensemble. »
Une amitié légendaire au-delà du cinéma
Le témoignage de Vanessa Paradis met en lumière non seulement les personnalités distinctes de Delon et Belmondo, mais aussi la force de leur amitié. Malgré leurs approches différentes du métier et de la vie sur un plateau, leur complicité et leur affection mutuelle restaient palpables.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.