Un parterre de stars a assisté à la 10e édition du gala d’ouverture de la saison de danse de l’Opéra national de Paris. La soirée, parrainée par les maisons Chanel et Rolex, a dévoilé un programme 2024-2025 original mêlant création et nouvelles entrées au répertoire.
Le soir du 1er octobre 2024, dernier jour de la Fashion Week Paris, les mondes de l’art et de la mode se sont réunis, au Palais Garnier, à l’occasion du 10e gala de la danse. Depuis dix ans en effet, célébrités, mécènes, danseurs étoiles et public passionné attendent impatiemment ce rendez-vous glamour, en robe longue et smoking, temps fort de la rentrée parisienne.
Parmi les invitées les plus remarquées, il y avait Vanessa Paradis, tout en fuchsia, accompagnée de sa mère. Mais aussi Charlotte Casiraghi, Virginie Ledoyen ou Clémence Poésy. Elles s’étaient d’ailleurs retrouvées le matin même, au Grand Palais, lors du défilé de prêt-à-porter Chanel printemps été 2025.
Pendant que les étoiles Dorothée Gilbert, Guillaume Diop ou Hugo Marchand se prêtaient au jeu des photographes, le directeur général de l’Opéra national de Paris, Alexander Neef, et José Martinez, le directeur de la danse ont accueilli la ministre de la Culture, Rachida Dati, très élégante dans son ensemble tailleur maxijupe noir.
À lire aussiHugo Marchand : « Danser avec quelqu’un, c’est un peu comme faire l’amour »
Le programme a débuté par le traditionnel défilé du Ballet réunissant sur scène les étoiles, les premières danseuses, les premiers danseurs, le corps de Ballet, les élèves de l’École de Danse, et pour la première fois le Junior Ballet, créé cette année.
Il s’est poursuivi par la création Word for Word de My’Kal Stromile, dans des costumes Chanel, et par deux œuvres de William Forsythe : Rearray, une pièce créée en 2011 qui a fait son entrée au répertoire dans une nouvelle version, et Blake Works I, créé pour le Ballet de l’Opéra en 2016 sur des musiques électro de James Blake.
Enfin, les danseurs ont interprété, pour la première fois, Impasse du chorégraphe suédois Johan Inger, qui interroge la relation entre le groupe et l’individu, sur des musiques colorées d’Ibrahim Maalouf et Amos Ben-Tal.
À l’issue du spectacle, près de 750 convives ont partagé un souper signé par Pierre Touitou, James Henry, Sandra Mielenhausen et Nicolas Rozier-Chabert.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.