En 1981, la jeune Vanessa Paradis participe à l’École des Fans.
À l’antenne, elle affirme qu’elle a 7 ans. En réalité, elle a 8 ans et demi.
Un mensonge sorti pour être assurée de participer à l’émission.
Sommaire
« Je me rappelle d’avoir été sur la scène, que le rideau s’ouvre et là on aurait dit Bercy. À l’âge que j’avais à l’époque, ça m’avait beaucoup impressionné. » Cette expérience si impressionnante, Vanessa Paradis l’a vécue sur le plateau d’une des plus célèbres émissions de télévision : L’École des fans.
Le 3 mai 1981, la petite tête blonde débarque en effet aux côtés de Jacques Martin pour une émission consacrée à Philippe Chatel. Pour l’occasion, la toute jeune chanteuse décide d’interpréter le titre « Émilie Jolie » devant ses parents et son parrain. Une archive retrouvée pour l’émission Retour à l’Ecole des fans, diffusée ce 8 juin sur C8.
Elle a menti à Jacques Martin !
Mais avant d’entonner la célèbre chanson de comédie musicale, Jacques Martin décide comme à son habitude d’interroger la jeune candidate venue du Val-de-Marne. « Quel âge as-tu Vanessa ? », demande l’animateur. Une question simple, à laquelle Vanessa Paradis répond sans sourciller : « 7 ans. »
Toutefois, comme le révèle Fabien Lecoeuvre dans le documentaire, à ce moment-là, Vanessa Paradis n’a pas du tout 7 ans. « Il y a une histoire dans l’histoire, que l’on a jamais racontée. Elle participe à l’émission en mai 1981. […] Vanessa Paradis est née le 22 décembre 1972. Si vous calculez bien, elle n’a pas 7 ans. Elle a 8 ans et demi », explique le spécialiste.
Vanessa Paradis : sa famille a tout fait pour qu’elle participe
Pourquoi avoir menti sur son âge ? Tout simplement, pour pouvoir participer à l’émission ! « Son oncle Didier Pain lui a demandé de dire qu’elle avait 7 ans. Parce que la réglementation du concours avait été réorganisée. On ne voulait plus prendre des enfants qui avaient au-delà de 8 ans », poursuit Fabien Lecoeuvre.
Un mensonge qui ne sera pas découvert par la production et qui permettra à la jeune fille de participer à l’émission de ses rêves. « Entre ce que l’on voit chez soi dans son salon à la télévision et ce qu’on voit en vrai… », confie aujourd’hui Vanessa Paradis. S’il est d’usage de dire aux enfants de ne pas mentir, la famille de la chanteuse doit tout de même se satisfaire aujourd’hui d’avoir contourné les règles.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.