En face du bois de Nogent, le long du boulevard Michel-Miserey, à Maurepas (Yvelines), une résidence services seniors est sortie de terre. Un projet porté par Domitys. Les travaux ont débuté en décembre 2021 sur l’emprise occupée auparavant par la crèche des Hauts-Bouleaux.
La commercialisation de la location des 100 logements, du studio au T3 a débuté. 90 appartements sont encore vacants. L’ouverture est prévue pour septembre 2024. Comptez 1 539 €/mois pour un T1 et jusqu’à 2 089 € mensuels pour les plus grands appartements.
On vient avec ses meubles… et son animal de compagnie
Les appartements bénéficient tous de balcon et d’une cuisine équipée. Les locataires pourront y poser leurs propres meubles et cohabiter avec leurs animaux de compagnie, autorisés. Les propriétaires de véhicules auront, par ailleurs, pas moins de 55 places de parking à disposition en sous-sol.
Ici, le service s’annonce « 5 étoiles ». Le loyer promet en effet aux futurs résidents un accès à une piscine privée (avec bain massant à bulles), à un sauna infrarouge, à la salle de sport et aux 50 activités qui seront proposées chaque mois par Domitys.
Un salon multimédia avec un poste informatique, une télévision, mais aussi une bibliothèque partagée, seront à la disposition des locataires. Il y aura également des tables de jeu et un toit-terrasse. Il est aménagé avec des jardinières, en hauteur, pour éviter aux retraités de trop se baisser.
Des services supplémentaires seront disponibles, mais moyennant finance. « Nous proposons du ménage, une assistance 24 h/24, 7 jours/7, avec une montre connectée en cas de chute, un salon de coiffure et d’esthétique, un accompagnement extérieur en mini bus pour courses, détaille Anaïs André, directrice régionale Île-de-France chez Domitys. Il y a aussi une offre de restauration, pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Tout sera fait sur place. »
À lire aussi
Pour seniors « suffisamment autonomes »
« Les résidents peuvent vivre confortablement sans se soucier des problèmes du quotidien », vend aussi Anaïs André. Le projet répond en effet à une tendance forte chez les seniors et se distingue totalement de l’Ehpad, moins prisé.
« Pour vivre ici, ils doivent être suffisamment autonomes, car ce n’est pas médicalisé. »
François Burel dirige actuellement une résidence du même type à Versailles. « La moyenne d’âge est de 83 ans, avec 11 % de couple. Il y a beaucoup de femmes seules. Les activités proposées créent un lien social apprécié. »
À Maurepas, ce lien social ira plus loin. Le restaurant de la résidence sera ouvert aux non-résidents. En cas de canicule, les séniors habitant en ville pourront également venir se rafraîchir et bénéficier de la climatisation.
La municipalité ravie
« Cette résidence, la première [du genre] à Maurepas, correspond aux besoins et aux vieillissements de la population, observe le maire Grégory Garestier. Elle rentre dans le projet “générations”. Un partenariat avec Domitys est à venir afin d’être complémentaire avec les activités que nous proposons. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.