L’Entenweiher, l’étang des canards, est la plus grande surface d’eau stagnante du canton de Bâle-Ville. La zone est particulièrement précieuse pour une multitude d’oiseaux aquatiques ainsi que pour quelques espèces rares d’orchidées. L’étang des canards est également important pour les libellules, les amphibiens et divers invertébrés, dont certains sont menacés.
À cette fin, l’exploitation des prairies doit respecter les prescriptions strictes visant à protéger les eaux souterraines en renonçant à l’utilisation d’engrais. Afin de favoriser la biodiversité dans les prairies, celles-ci sont fauchées une à deux fois par an.
Les premiers canards recensés en 1929
L’histoire de l’étang et de sa réserve remonte au début du siècle dernier. Dès 1915, la Société ornithologique de Bâle (OGB) a fondé une réserve naturelle près de la ville et s’est engagée pour la protection des oiseaux. À l’origine, l’étang, qui n’avait de l’eau que pendant les mois d’hiver, était utilisé pour produire de la glace destinée à la réfrigération et la fabrication de bières.
En 1926, l’étang a été transformé en deux bassins de décantation pour le traitement de l’eau potable. Les premiers canards y ont niché en 1929. C’est en 1934 qu’un arrêté du Conseil d’État a créé une réserve de chasse et de nature. La stabilisation et l’accroissement des populations d’oiseaux ont été obtenus en interdisant complètement la chasse dans la surface.
La désormais réserve a été agrandie entre 1967 et 1970 et les étangs et leurs environs ont été réaménagés afin de favoriser les habitats naturels. L’étang des canards et ses environs offrent un habitat à une faune variée, les canards colverts, les sarcelles et les foulques y ont élu domicile et les fuligules milouins et morillons utilisent le plan d’eau lors de leur migration. On peut également y observer des espèces d’oiseaux remarquables comme le martin-pêcheur et le loriot d’Europe.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.