Un papa accompagnant ses enfants lors de la chasse aux œufs organisée dimanche après-midi sur les pelouses proche de la piscine de Braine-l’Alleud n’en revenait en découvrant l’impressionnante foule massée, avant le top départ, contre les barrières délimitant les zones de chasse en fonction des catégories d’âge.
Il est vrai que l’affluence était particulièrement spectaculaire, dépassant largement le record des années précédentes. Le stationnement sur la chaussée de Piraumont avaient été prévu par la police locale et ce parking improvisé se remplissait à vue d’œil, vers 13 h 30, alors que les files s’allongeaient aussi sur le site, devant les différents stands.
”On est aux environs de 3000 enfants, confirmait sur place un responsable. Nous avions instauré un système d’inscriptions via internet, qui n’était pas obligatoire mais qui devait nous donner une idée du nombre de participants pour que tout se passe au mieux. En réalité, les inscriptions étaient limitées à 3000 et dimanche matin, ce chiffre étant dépassé, ce n’était plus possible de remplir le formulaire. En prenant en compte ceux qui se sont peut-être inscrits et qui n’ont pas pu venir, et ceux qui ont fait le déplacement sans inscription préalable, on doit être à peu près à ce chiffre.”
La commune avait également prévu des animations supplémentaires pour rendre l’après-midi inoubliable pour les enfants. Ainsi, deux échassières colorées déambulaient dans la foule, un atelier de fabrication de fleurs en papier était proposé pour faire patienter les petits, et il était aussi possible de se faire grimer sur place ou d’obtenir des ballons sculptés.
800 kg de chocolat
Les GSM ont aussi chauffé pour prendre des photos des chasseurs en herbe en compagnie des quatre lapins à taille humaine qui se promenaient sur les pelouses, ou encore d’une peluche géante de lapin assis, spécialement installée pour prendre de jolis clichés.
Et la chasse ? Elle a été plutôt bonne, ce qui n’est pas vraiment une surprise en sachant que les œufs en chocolat prévus pour l’événement totalisaient un poids de… 800 kg !
Si le soleil a sans doute assuré le succès de foule ce dimanche, il a un peu compliqué la tâche des organisateurs. Il fallait prendre le temps d’installer ces énormes quantités d’œufs en les répartissant correctement, mais en tâchant de limiter les délais pour qu’ils ne fondent pas.
Malheureusement, rien ne fond aussi vite au soleil que du chocolat et lors du top départ, la spectaculaire ruée vers l’œuf ne s’est pas faite sans piétinement d’une partie de la récolte.
Les ouvriers communaux étaient prêts, chargés de nettoyer consciencieusement les pelouses à la fin de la chasse. Une question de propreté mais aussi de santé animale : de nombreux Brainois promènent leur chien au Paradis, et ces animaux peuvent s’empoisonner s’ils consomment trop de chocolat.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.