La petite soirée à la Jonquera et ses célèbres établissements frivoles a très mal fini pour ces deux copains qui se sont retrouvés devant le tribunal, prévenus de charges très lourdes.
Il est 4 h 30 ce 12 mai quand la Renault refuse d’obtempérer à l’ordre d’arrêt des douaniers. La voiture accélère mais roule sur la herse, pneus crevés, elle stoppe un peu plus loin. Le conducteur est arrêté. Un sachet de marijuana est retrouvé sur le siège. Plusieurs kilos sont encore découverts dans un buisson où se cachait le passager.
Devant le tribunal, le conducteur, un Perpignanais bientôt quinquagénaire, assume la totalité de l’infraction.
Ce soir-là, son copain et lui ont eu l’idée d’aller prendre un verre en Espagne. « À cette heure-ci, il n’y a plus que la Paradise », aurait proposé l’autre homme. « Lui, quand il est au Paradise, il devient comme fou, on ne le voit plus, poursuit le prévenu, mais moi, ce n’est pas mon truc… Je vis en couple et je n’ai pas besoin de ça. Je bois un verre, rien de plus. Au milieu de la soirée, j’ai eu l’idée d’aller chercher ma consommation de cannabis chez mon fournisseur. Arrivé chez lui, il m’a proposé pour 1 500 € de livrer un colis à Perpignan. J’ai accepté mais ce n’était pas prémédité ».
« Au retour, je n’ai rien senti parce que je fumais du cannabis, complète son comparse. Arrivé au péage, il a fui les douaniers a stoppé un peu plus loin et m’a hurlé de sortir. Je l’ai fait et il a jeté le paquet sur moi. Le colis était dans le coffre mais il a réussi à baisser le siège et à s’en saisir très vite ».
Ce qui est étrange, c’est que le narrateur a détruit son téléphone à coups de talon devant les douaniers… comme le fait remarquer le procureur en requérant 2 ans dont 6 mois de sursis contre le conducteur et 2 ans dont une moitié de sursis contre le passager.
Mes Lopez et Koulli plaident un acte exceptionnel pour le 1er homme qui n’est que simple consommateur. Une ignorance totale des faits pour le 2e qui n’a pas voulu détenir la drogue. « Elle lui a été jetée dessus ! »
Le tribunal condamne le conducteur à 1 an ferme, son coprévenu s’en sort avec 8 mois aménageables.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.