On savait Christian Parizot passionné de cyclisme mais on ne connaissait pas son engouement pour Agatha Christie et les enquêtes policières. Avec « Monsieur Parizot », nous allons découvrir ce nouvel aspect du campeur râleur, dans sa vie privée, chez lui à Colmar. « Sud Ouest » a pu discuter avec l’acteur Patrick Paroux qui campe Parizot depuis 2009. Une belle rencontre.
Vous interprétez Christian Parizot depuis 2009. Vous souvenez-vous de vos débuts dans cette série « Camping Paradis » ?
J’ai passé comme tout le monde un casting. Je ne connaissais pas du tout à l’époque cette série qui était diffusée depuis trois ans. J’ai été pris mais mon rôle ne devait durer que le temps d’un épisode, puis un épisode sur deux. Et enfin, TF1 m’a appelé pour que j’intègre complètement la distribution.
Comment expliquez-vous le succès du personnage de Parizot qui est tout de même antipathique et râleur ?
C’est, avant toute chose, le succès de « Camping Paradis », une série populaire qui se termine toujours bien. Puis le cadre, soleil et mer, y joue pour beaucoup. En ce qui concerne Parizot, c’est un personnage multicarte. Il est libre, compétiteur, n’a pas peur du conflit. Il a quelque chose d’enfantin en lui. J’avais envie qu’il fasse preuve aussi d’empathie, même s’il faut aller la chercher au coupe-coupe.
Quelle est la part du personnage Parizot dans le vrai Patrick Paroux ?
Pas grand-chose. Je suis plutôt discret, j’ai beaucoup de doutes. À part la voix et le physique, je suis assez éloigné de ce personnage. Et puis je n’ai jamais vraiment fait de camping, à part quand j’étais tout jeune, un peu comme tout le monde.
Est-ce facile d’être comédien avec une étiquette « Parizot » dans le dos ? Cela vous a-t-il gêné dans votre carrière ?
Pour être honnête, oui. Le public connaît Parizot mais pas le comédien qui se cache derrière. Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe. J’ai connu des périodes de vaches maigres. Parizot est encombrant mais je l’aime beaucoup. Heureusement, j’ai le théâtre à côté, cela me permet de jouer autre chose.
Et vous voilà à la tête de votre propre série dérivée. Quelle est la genèse de ce projet de comédie policière ?
Tout d’abord, on m’avait annoncé que la production travaillait sur un spin-off basé sur mon personnage mais sans m’en dire plus. Puis j’ai découvert qu’il s’agissait d’une comédie policière. Je pense que c’est une très bonne idée comme le fait que ce soit un film choral.
Que vaut « Monsieur Parizot » ?
On ne s’attendait pas à voir ainsi le personnage de Christian Parizot et c’est une vraie bonne surprise. Parizot ne change pas, toujours aussi grognon, mais on découvre ici une partie de son intimité : sa maison, sa décoration, ses hobbies et son amour absolu pour Agatha Christie dont il détient toute la production. Sa ville de Colmar en Alsace est aussi mise en avant. Patrick Paroux est comme un poisson dans l’eau dans cette enquête. Il forme un duo, chien et chat, avec la comédienne Clémence Lassalas, vue dans « Demain nous appartient ». La distribution les entourant est talentueuse.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.