Fermé, puis rouvert. Puis de nouveau fermé avant de rouvrir et de, encore une fois, baisser le rideau… A Bazas, un restaurant se retrouve au cœur d’une véritable saga. Un énième rebondissement a eu lieu, à la fin du mois février. Le restaurant du lac de la Prade se trouve dans un cadre idyllique. Niché au bord d’un des huit sites naturels les plus importants de Gironde, l’établissement a pourtant fermé ses portes. Et ce n’est pas la première fois, donc, que cela arrive.
Vendredi 28 février 2025, Guillaume Dubos a officiellement rendu les clefs du restaurant qu’il tenait depuis juillet 2023. « Cette décision intervient d’un commun accord entre le restaurateur et la communauté de communes », fait savoir la communauté de communes (CDC) du Bazadais, propriétaire des murs.
Pour le restaurant du lac de la Prade, un cruel retour à la case départ
Traiteur connu et reconnu dans la région, distingué par le Gault et Millau en 2022, Guillaume Dubos, déjà gérant d’une affaire (Le Bon Appétit, à Toulenne), avait décidé de relever un nouveau défi en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la CDC. À l’été 2023, il avait ouvert son restaurant dans ce cadre de rêve, qu’il connaissait bien pour y avoir travaillé entre 2016 et 2018.
À lire aussi
L’intercommunalité, elle, cherchait à relancer le site, devenu une coquille vide à la suite du départ, aussi rocambolesque que polémique, d’un restaurateur en 2019. L’établissement avait, par la suite, failli être repris. Mais tout était, hélas, tombé à l’eau avant que les élus de la CDC votent un déclassement du domaine de l’ensemble immobilier dit « restaurant du lac de la Prade ». Cela avait permis d’assouplir les démarches administratives et de modifier le contrat d’occupation temporaire du domaine public en bail commercial classique.
Aujourd’hui, retour à la case départ. Le restaurant du lac de la Prade est inoccupé. Plus aucun service en salle. Plus aucun client en terrasse. Les tables, chaises et autre mobilier sont rangés.
Quel avenir pour ce bâtiment ?
Une question se pose désormais : que va devenir ce bâtiment ? La communauté de communes du Bazadais explique étudier « les options pour la suite de l’exploitation du restaurant ».
« Un groupe de travail va se réunir, révèle la présidente de la CDC, Nicole Coustet, contactée par Le Républicain Sud-Gironde. Nous devons étudier quelle orientation donner au lieu. Nous avons des choix à faire car plusieurs possibilités existent. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.