11 novembre 2024 à 05:34
Destination plage par excellence, l’île volcanique de Santorin, dans les Cyclades, est le lieu rêvé pour un séjour en Grèce.
Athènes a beau être la capitale, Santorin est une destination vacances tout aussi populaire, si ce n’est plus. Il faut dire qu’avec ses plages de rêve, son littoral pittoresque, ses chapelles de couleur blanche et bleue, ses sites incontournables et ses villages rustiques tels qu’Oia ou Akrotiri, la célèbre île des Cyclades a tout pour plaire. Mais depuis peu, le joyau de la Grèce doit aussi face à plusieurs menaces.
Découvrir notre dernier podcast
Santorin, un archipel dans un archipel
Surnommée Théra, Santorin est certes une île, mais c’est aussi la plus grande des quatre îles qui forment l’archipel de Santorin. Ce dernier, composé d’îles volcaniques, se trouve lui-même dans un autre archipel : les Cyclades. Ce confetti d’îles tant apprécié des voyageurs est localisé entre la Grèce continentale et la Crête.
Escale incontournable lors de séjours et circuits dans la Méditerranée, Santorin est devenue au fil du temps le lieu idéal pour un beau voyage. Le tout, à seulement quelques heures de vols de la France.
Santorin : de petite ville antique à destination touristique majeure de Grèce
Sur l’île de Santorin, de nombreux vestiges témoignent de son passé antique. La découverte de fresques, mais également l’exhumation de céramiques ont permis de mettre en lumière l’influence de la civilisation minoenne (entre 2 700 av. J.-C. et 1 200 av. J.-C.). Dans son histoire, l’île, également liée au mythe de l’Atlantide, sera tantôt habitée par les Phéniciens, tantôt convoitée par les Vénitiens et les Byzantins, quand elle ne passera pas purement et simplement sous domination ottomane. Santorin ou Théra deviendra officiellement grecque en 1840.
Relativement peu connue il y a quelques années, l’île est dorénavant une escapade touristique incontournable de Grèce. Son histoire, ses sites archéologiques, sa gastronomie (friands aux épinards, kefta, moussaka…), ses hôtels de luxe avec vue sur la mer, et son panorama à couper le souffle n’y sont pas étrangers.
Quel temps fait-il à Santorin ?
Grâce à son climat méditerranéen, l’une des plus célèbres îles grecques peut se targuer d’avoir une météo clémente, rendant les séjours plus qu’agréables. Les étés sont chauds et secs avec une température moyenne oscillant entre 26°C et 30°C. Quant aux hivers, ils sont doux. Entre 8°C et 12°C au cœur des mois les plus froids.
Top 3 des sites incontournables de l’île de Santorin
Les raisons de visiter Santorin sont nombreuses : ses villages typiques, ses rues pavées… Aussi, parmi les visites incontournables, on retrouve :
– la caldeira du volcan de Santorin, dans le nord-ouest de l’île. Un précieux témoin du passé volcanique de Théra ;
– les fouilles archéologiques d’Akrotiri ou bien la ville antique de Thira ;
– l’église Saint-Nicolas dans la ville d’Oia. Ce bâtiment blanc, coiffé d’une coupole bleue contrastante et qui s’avance sur la mer Égée, est le point de vue le plus photographié de Santorin.
Santorin face au surtourisme
Forcément, avec autant de points positifs, Santorin n’est pas resté le secret le mieux gardé de Grèce : le nombre de séjours a littéralement explosé en quelques années. Plus petite que Mykonos (76,19 km2 contre 105,2 km2), dès 2006, la plus grande île de l’archipel de Santorin possédait un parc hôtelier avec plus de lits (9 789 contre 9 274 pour Mykonos). Elle comptabilisait aussi plus de vols (8 344 contre 6 466).
Résultat aujourd’hui, la plus instagrammable des îles grecques étouffe : hôtels qui ne cessent de se multiplier, tensions entre les touristes et les habitants… Car Santorin c’est plus de 3 millions de voyageurs par an, pour une population d’à peine 16 000 personnes. De l’avis de Nikos Zorzos, le maire, la situation est plus que critique :
Nous devons fixer des limites si nous ne voulons pas sombrer dans le surtourisme (…) Je demande à ce qu’aucun lit supplémentaire ne soit autorisé (…), que ce soit dans de grands hôtels ou pour de la location sur Airbnb
Du coup, pour limiter la foule dans les villages, qu’il s’agisse d’Oia, Fira ou Ammoudi, un quota de 8 000 croisiéristes par jour va être fixé dès 2025.
Ces îles grecques tentent de concurrencer Santorin
Pour contrer l’afflux de voyageurs sur la petite île volcanique de Thera, d’autres îles des Cyclades se retrouvent mises en avant. Vous pourrez ainsi découvrir les « Seychelles grecques », surnom donné à l’archipel des Lichades ; en prendre plein la vue à Kimolos, située non loin de Milos, ou encore opter pour Iraklia, une île dotée d’une seule route et d’un seul village. De quoi rendre vos séjours en Grèce plus agréables.
Ceci pourrait vous intéresser :
Sources :
L’écho touristique
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.