La 4e édition du salon Rétro Mecanic dédié aux véhicules de collection et de prestige s’est ouverte ce samedi 7 décembre 2024 au parc des expositions de Perpignan. L’événement se poursuit jusqu’à ce dimanche soir. Avec une surface d’accueil doublée par rapport à l’an dernier.
Affluence de rigueur ce samedi matin pour l’ouverture du 4e salon Rétro Mecanic de Perpignan. Les amateurs de voitures de collection ont dû faire jusqu’à 50 minutes de queue pour pouvoir accéder au parc des expositions.
Il faut dire que pour cette édition 2024, les organisateurs ont décidé de frapper un grand coup. En doublant la surface d’exposition pour la porter à 22 000 mètres carrés et en mettant en place un certain nombre de nouveautés, dont notamment un circuit sur lequel les animations (démonstrations de moto trial ou de « drift ») se succèdent tout au long de la journée.
En ce qui concerne les véhicules exposés, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ici, on peut par exemple voir une Ford Mustang Fastback de 1965 (similaire à celle du film Bullitt) côtoyer des 205 GTI des années 1980, des Coccinelle, une Ferrari ou des vans Volkswagen. Et la liste est loin d’être exhaustive.
La 205 GTI superstar
Cette année, le salon a mis le paquet sur les « youngtimers ». « Ce sont des voitures de la fin des années 1970 au milieu des années 1990 qui ne sont pas encore de collection, mais qui ne vont pas tarder à l’être. Comme les 205 GTI, les Renault 11 ou les Citroën DS. C’est hyper-tendance. Il y a une vraie demande. Même les gros concessionnaires s’y mettent », indique l’un des exposants spécialisés dans ce domaine, Houss Belhia, du stand Attirance Auto/VPN Autos.
En matière de véhicules militaires aussi, Rétro Mecanic 2024 peut s’enorgueillir de l’exposition de perles rares. Comme par exemple plusieurs engins utilisés lors du tournage du film De Gaulle d’Antonin Boudry, dont la sortie est annoncée pour 2025. « Celui-ci est un Chevrolet WA de 1939 que les Anglais utilisaient pour partir dans le désert à l’époque où ils étaient implantés en Égypte. Il n’en reste que 2 en Europe et celui-ci est le seul encore en état de rouler », souligne Guy Tourreilles, le président régional de l’association de collectionneurs MVCG, sur le stand de laquelle on peut admirer, entre autres, le pick-up en question.
Le salon se poursuit ce dimanche, de 10 heures à 19 heures, au parc des expositions.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.