entretien
Les religieuses du monastère des Gardes fabriquent confitures et pâtes de fruits pour faire vivre leur communauté.
Quelle est la particularité
de votre communauté ?
Sœur Annie : « Notre communauté cistercienne compte 28 religieuses de 39 à 95 ans, qui sont de six nationalités différentes. Ça nous façonne et c’est, dans notre prière, notre manière d’être avec le monde entier. Nous sommes appelées à cette vie-là, particulière, organisée autour des sept offices quotidiens.
Nous cherchons à atteindre un équilibre humain, nous ne sommes pas que des êtres spirituels ! Pour nous, il n’y a pas de croissance spirituelle sans croissance humaine : pas de spirituel sans humanité et pas d’humanité sans spirituel.
Ainsi, en fidélité à la règle de Saint-Benoît et à la tradition cistercienne, notre communauté vit du fruit de notre travail. La notion de travail contribue à l’épanouissement de la personne. On partage ce qui est moins valorisant ou au contraire des tâches plus épanouissantes ».
Qu’est-ce qui soutient
votre économie ?
« Dans l’ordre : notre production de confitures puis les pâtes de fruits. Chaque sachet ou boîte de pâtes de fruits offre un large choix de variétés et de couleurs, tout est fait à la main.
Enfin, les petits gâteaux, galettes, rochers noix de coco, croquants aux amandes… Nos produits sont pour l’essentiel vendus au magasin du monastère uniquement.
Nous avons repris aussi la fabrication de chapelets, au départ spécifiquement pour la Chapelle de la Médaille miraculeuse de la rue du Bac à Paris. Puis nous avons diversifié les modèles. Les grains sont en bois de noyer, d’olivier ou de coco. Cette activité est aussi intéressante pour les sœurs plus âgées ou plus fatiguées qui peuvent partager les étapes du travail. Cela contribue à créer un tissu communautaire : l’objectif est de pouvoir faire vivre notre communauté, entretenir les bâtiments, subvenir à nos besoins. »
Avez-vous aussi
un service d’accueil ?
« On entend souvent : « On ne partage pas votre foi mais » c’est important, on a besoin de se poser dans un lieu de silence, de relire notre vie, nos fondamentaux… Nous avons de plus en plus de demandes. Nous assurons écoute et accueil. »
Renseignements pratiques : le monastère sera exceptionnellement ouvert dimanche après-midi 22 septembre lors des journées du patrimoine.
Contact : www.abbayedesgardes.fr ou gardes.abbaye@orange.fr ou 02 41 29 57 10.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.