La station de lagunage traite naturellement les eaux usées des habitants de Rochefortà l’aide de bactéries. Mais elle s’avère aussi être un havre de biodiversité à deux pas de la ville. La LPO s’est associée dès le départ au projet en aménageant deux bassins. Le 22 août dernier, dans le cadre d’une visite guidée, une vingtaine de curieux ont suivi et écouté Christophe Boucher, animateur à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)…
La station de lagunage traite naturellement les eaux usées des habitants de Rochefort à l’aide de bactéries. Mais elle s’avère aussi être un havre de biodiversité à deux pas de la ville. La LPO s’est associée dès le départ au projet en aménageant deux bassins. Le 22 août dernier, dans le cadre d’une visite guidée, une vingtaine de curieux ont suivi et écouté Christophe Boucher, animateur à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) leur expliquer la vie qui anime le lieu.
ABEL BERTHOMIER
« Certaines espèces comme les fuligules ne nichaient pas ici avant la construction de la station », explique l’animateur. La diversité des espèces augmente ces dernières années, tout comme le nombre d’individus recensés, toutes espèces confondues. Un seul point noir : avec le changement climatique, certains oiseaux ont tendance à rester de plus en plus au nord, assez chaud.
De nombreux oiseaux passent dans la région pour faire une halte migratoire. L’échasse blanche, par exemple, arrive au mois d’avril et part vers l’Afrique de l’Ouest à la fin de l’été. Des individus bagués en France se retrouvent souvent au Sénégal.
HERVÉ ROQUES
Petits échassiers
Au cours de la balade, on peut observer des espèces bien connues comme le cygne et le héron cendré, et d’autres comme la foulque macroule, cousine de la poule d’eau, et la guifette noire. Cette dernière se reconnaît à son vol souple et élégant.
[embedded content]
On peut l’admirer au niveau des bassins aménagés par la LPO, au bord desquels des postes d’observation ont été construits pour les visiteurs et les chercheurs. Ces bassins moins profonds accueillent les « petits échassiers », aussi appelés limicoles, car ils sont à l’aise dans la vase.
La roseraie est aussi un lieu très apprécié des oiseaux qui y font leur nid et se repaissent des milliers de pucerons. Un peu plus loin, de jeunes cygnes se délassent dans un petit étang couvert de lentilles d’eau. Ils en profitent pour refaire leur plumage avant de retourner dans les marais alentour.
Tranquillité et nourriture
« C’est un peu le Club Med pour eux. Ils ont l’espace, la tranquillité et la nourriture », résume Christophe Boucher. La fierté de l’animateur est le nombre de canards souchet. Ils sont plus de 2 000 en hiver. « Peu de sites peuvent s’en targuer », insiste-t-il. Outre les oiseaux, la station est un habitat pour de nombreux petits mammifères, batraciens et insectes. « C’est sympa de se dire qu’à partir des eaux usées de la ville, on arrive à faire un petit paradis », se félicite l’animateur.
Certains visiteurs étaient venus surtout pour mieux connaître la station de lagunage, et ont été agréablement surpris de découvrir ces animaux rarement visibles d’aussi près. Michèle, Francilienne venue avec sa fille, connaît déjà la Baie de Somme et a découvert ici plusieurs espèces. « Ce ne sont pas les mêmes espèces selon les saisons, n’hésitez pas à revenir ! » prévient Christophe Boucher à la fin du parcours.
Les prochaines visites
Les prochaines balades ornithologiques auront lieu le jeudi 29 août à 10 heures, puis le dimanche 6 octobre à 15 heures, et les jeudis 24 et 31 octobre à 15 heures. Réservation au 05 46 82 12 44. Comptez 6 euros par adulte pour une visite d’une heure et demie. Les jumelles sont fournies.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.