Il y a cinq ans, jour pour, jour, le samedi 27 avril 2019, le Stade Renais remportait la 3e Coupe de France de son histoire. Au bout du suspense et après 48 ans d’attente, les Rouge et Noir battaient le PSG aux tirs au but, après que Christopher Nkunku a envoyé son ballon au-dessus de la cage de Koubek.
Cette victoire magnifique face à l’ogre parisien qui a fait exulter toute une ville, toute une région est aussi l’histoire d’un magnifique retournement de situation. Car pendant 30 minutes, le SRFC a à peine existé sur la pelouse du Stade de France. Alves puis Neymar avaient concrétisé cette domination outrageuse, outrageante presque.
Et puis, Niang a tapé sur le poteau (38’) et Kimpembe a dévié un centre de Traoré dans son but (40’), faisant renaître l’espoir juste avant la mi-temps.
++ Revivez la victoire en image
La causerie de Stéphan
« Il est là, ce moment… » L’anaphore de Julien Stéphan résonne encore dans les têtes cinq ans plus tard. La causerie devenue mythique a transfiguré cette équipe durant le second acte.
Bourigeaud a été tout proche d’égaliser (58e, 64e). Ce fut finalement Mexer de la tête, sur un corner de Grenier (2-2, 66e).
La prolongation fut insoutenable, Mbappé tirait sur le poteau (99’) avant d’être expulsé. Bourige sortait exténué à la mi-temps. Et puis ce furent les tirs au but vécus en apnée, jusqu’à cette frappe qui s’est envolée vers les étoiles. Le paradis des Rouge et Noir.
La joie de François Pinault en soulevant la Coupe en compagnie de Julien Stéphan. AFP
La suite, on s’en rappelle c’est cette course folle de Koubek, rappelant aux plus anciens la chevauchée d’Aubour en 1971, c’est l’explosion de joie des supporters au Stade de France mais aussi sur l’esplanade De Gaulle, c’est François Pinault brandissant la Coupe avec un sourire d’enfant, c’est l’émotion au moment de la remise de la Coupe ou encore l’histoire de la folle bordée de Bourigeaud.
Tous les ingrédients d’une histoire magnifique et extraordinaire étaient réunis en ce 27 avril 2019, cinq ans après les frissons sont encore présents au souvenir de cette soirée unique.
++ VIDÉO : « C’est le plus beau jour de ma vie »
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.