Mercredi 5 juin, s’est tenu le marché des producteurs et artisans organisé par les membres de la coopérative Terre Mère, le 5e depuis l’ouverture du magasin en 2016. Près de 250 visiteurs sont venus découvrir les stands des 40 exposants, assister aux 10 ateliers et danser au son de la chorale de Cantérate.
Tout était installé avenue de Marides, à trois minutes de voiture du cœur de la ville, tout autour du magasin Terre Mère. La plupart d’entre eux font partie des producteurs qui fournissent le magasin, tous viennent de la Haute vallée de l’Aude, et proposent des produits bio en respect avec le vivant, la nature et la planète, selon les valeurs défendues par la coopérative.
Tout au long de la journée étaient proposés divers ateliers : visite guidée du jardin de
Terre Mère, lactofermentation, dessin de plantes sauvages, présentation du « souriant » (monnaie locale de la haute vallée), parmi beaucoup d’autres.
Les visiteurs ont déambulé entre les stands qui proposaient du miel, des plantes, des livres, des bijoux, des objets de décoration ainsi que beaucoup d’autres produits en rapport avec le bien-être, mental et corporel.
« À une époque où la volonté de manger bio et de préserver les ressources naturelles est au centre de toutes les préoccupations, Terre Mère répond aux attentes d’une clientèle toujours plus nombreuse », comme le souligne Vincent Enard, président de la coopérative et directeur du magasin. Il précise également que la principale ambition de cette manifestation est de créer une rencontre entre les clients et ceux qui produisent ce qu’ils achètent. Et le pari est réussi, les exposants parlent avec plaisir et passion de leurs produits ou de leurs créations, certains offrent des parts de gâteau fait maison. Des bébés en poussettes passent devant des personnes âgées assises à l’ombre des arbres, des chiens sautillent librement en quête d’une caresse ou d’une friandise et tout cela contribue à donner à ce marché une atmosphère bucolique et conviviale, presque familiale. Comme dans une bulle de nature au milieu d’un monde de surconsommation, ils ont été nombreux à venir profiter de quelques heures de sérénité.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.