Pour cette 85e édition de la Grande foire aux antiquités et à la brocante, le public est attendu nombreux. Environ 5 000 visiteurs feront le déplacement pour cet événement bi-annuel dont la renommée dépasse largement les frontières du Béarn. Le public fidèle de connaisseurs sait que…
Pour cette 85e édition de la Grande foire aux antiquités et à la brocante, le public est attendu nombreux. Environ 5 000 visiteurs feront le déplacement pour cet événement bi-annuel dont la renommée dépasse largement les frontières du Béarn. Le public fidèle de connaisseurs sait que la grande brocante soumouloise réserve toujours des meubles et objets de grande qualité.
Les exposants aussi attendent l’événement avec impatience. Venus des quatre coins de France, 90 % d’entre eux reviennent d’une fois sur l’autre, gage de sérieux et de constance.
Ce qui change d’une foire à l’autre – et c’est là l’aspect le plus attrayant du commerce de l’ancien – ce sont les marchandises. Elles sont le fruit des rencontres au gré des successions. Le brocanteur, le galeriste, l’antiquaire chinent tous les jours et renouvellent sans cesse leurs stocks de découvertes forcément rares parce que presque toujours uniques. « Les nouveautés » dans l’ancien ne viennent pas d’une fabrique mais de quelque succession, de quelque collection.
La foire de Soumoulou se veut exemplaire et les grands principes d’éthique du commerce de l’art y sont appliqués. Ses organisateurs sont très vigilants et recommandent à chacun des exposants le respect de la profession et du client.
Trois bonnes raisons
Dans ce contexte, le client trouvera trois bonnes raisons de se tourner vers le commerce de la brocante et de l’antiquité afin d’adoucir les effets de la crise.
Tout d’abord, le prix des meubles anciens est compétitif, et chacun trouvera à Soumoulou des marchandises anciennes de grande qualité dont le prix sera souvent très inférieur à celui du neuf pour une qualité équivalente.
Ensuite, acheter de l’ancien relève d’un comportement écocitoyen. Il est essentiel aujourd’hui de tout faire pour économiser les ressources naturelles et limiter la transformation des ressources fossiles. Se meubler avec de l’ancien, en plus de procurer des joies esthétiques et de valoriser un patrimoine millénaire, c’est faire le choix de donner une seconde vie à ces meubles et de refuser les pièges de la surconsommation.
Enfin, le brocanteur, l’antiquaire transmettent à leur manière le bien vivre de nos aïeux. Ils apportent un indispensable éclairage sur les générations passées à celles d’aujourdhui.
A Soumoulou, les visiteurs voyageront dans le temps mais aussi dans l’espace : les marchandises présentées viennent de tous les recoins de la planète. La foire de Soumoulou est un musée vivant et accessible à tous, et un rempart contre le goût unique et dépersonnalisé.
A Soumoulou le visiteur, le chineur s’évadera quelques heures à travers les stands dans la diversité des époques et des civilisations.
Informations pratiques
Entrée 5 euros, donnant accès à tout l’espace extérieur ainsi qu’aux halls d’exposition. Gratuit pour les enfants jusqu’à 15 ans, pour les étudiants et les personnes handicapées, munis de leur carte.
Parkings à proximité. Restauration possible directement sur la foire et plusieurs restaurants alentour.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.