Au 3, rue du Moulin de la ruelle, à Provins, il existe, depuis de longues années, une adresse qui intéresse les acheteurs venus du monde entier, mais aussi les plus grandes institutions françaises. Son nom : l’Atelier Péricaud Gérard (APG). Cette boutique, c’est l’histoire d’une famille qui fabrique et vend du matériel pour les relieurs d’art ou pour les passionnés.
« Un travail qui durera 200 ans »
« J’ai repris, avec mon époux, la suite de mon père Gérard Péricaud, dernier fabricant de ce type de matériel en France. Nous nous chargeons de la vente du matériel nécessaire aux personnes qui fabriquent des livres de A à Z », explique ainsi Céline Péricaud-Schoepf, employée d’APG.
En effet, ceux qui ont besoin de papier, de papier de garde, de cuir, de colle, de fil et d’outillage savent très bien que c’est à cette précieuse adresse qu’ils trouveront leur bonheur dans le but de réaliser les projets les plus fous, originaux ou anciens.
« Du côté des institutions, nous travaillons beaucoup avec le Musée du Louvre et la Bibliothèque Nationale de France, plus particulièrement pour la restauration de livres anciens qui ont subi les dégâts du temps. Les relieurs viennent s’approvisionner ici pour un travail qui durera 200 ans », complète son époux, Alexandre Schoepf.
Les livres anciens et surtout la conservation de ce patrimoine nécessitent des matériaux bien spécifiques et surtout, qui correspondent à des normes strictes.
« Du côté de nos fournisseurs, nous les sélectionnons avec soin et la plupart d’entre eux sont basés en France pour leur qualité de produits. Par exemple, pour le cuir, il s’agit uniquement de chèvre avec un tannage végétal. Nous poussons même parfois le détail jusqu’à créer nos propres couleurs », ajoute Céline Péricaud-Schoepf.
Ici, chacun peut composer son livre, choisir soigneusement la couverture ou le papier de garde et le compléter par un intérieur déjà cousu. Il ne restera alors plus qu’à le faire relier et il deviendra au choix, un livre de bord, un livre de recette ou encore un livre d’or pour les événements de la vie, voire un album photos unique.
« Les autodidactes poussent aussi parfois la porte de la boutique et nous prenons à chaque fois beaucoup de plaisir à les accompagner dans leurs choix pour un projet bien précis », précise Alexandre Schoepf.
« Quand les gens osent passer la porte, ils sont conquis »
L’enseigne fabrique et vend donc tous les outils nécessaires à la reliure avec, parfois, des créations uniques que les spécialistes s’arrachent : « Mon père a créé un combiné cisailles/étau qui permet de garder le livre en place tout le temps de sa reliure. Cela n’existe nulle part ailleurs. Nous en assurons un service après-vente afin, par exemple, qu’il soit toujours bien affûté », souligne Céline Péricaud-Schoepf.
Cette activité est avant tout une histoire de famille, de transmission et surtout de rencontres formidables entre personnes passionnées et qui, depuis 50 ans, fonctionne grâce au bouche à oreille.
Cet univers insolite et particulier avec un lexique précis et des objets pointus peut parfois faire freiner les visiteurs dans leur envie de franchir le seuil de la porte, mais les gérants l’assurent, il n’y a pas de quoi avoir peur : « Souvent, les gens n’osent pas pousser la porte de la boutique et pourtant, quand ils osent, ils sont conquis ».
Fermé dimanche et lundi
Horaires : 9h30 à 16h30
Site : https://www.apg-reliure.com/fr/
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.