Alors que la pandémie a généralisé le télétravail, mais que désormais de nombreuses entreprises rappellent, parfois à plein temps, leurs salariés au bureau, deux types de profils coexistent, notamment aux États-Unis : les nomades numériques, qui télétravaillent depuis l’étranger, et les employés qui vivent comme avant 2020. Le site Vox a donc décidé de consacrer une enquête à ces deux réalités et est allé rencontrer des expats au Portugal pour le premier volet de son enquête.
Le Portugal a longtemps fait partie des pays offrant aux nomades numériques des “visas dorés”. Entre 2009 et 2023, le régime fiscal des résidents non habituels (RNH) permettait à certains travailleurs étrangers à fort pouvoir d’achat, comme les nomades numériques, de bénéficier d’un taux d’imposition de 20 %. Cette mesure, controversée, a été remplacée par d’autres facilités comme le visa D8 qui permet aux télétravailleurs non Européens de vivre et de travailler dans le pays pendant un an maximum et leur ouvre la voie vers la résidence permanente.
À Lisbonne, le site américain a rencontré Therese Mascardo, psychologue expatriée originaire de Los Angeles, installée sur place en 2018, comme 16 000 autres nomades numériques. Elle a choisi ce pays parce qu’“elle n’arrêtait pas de voir le Portugal sur les listes des meilleurs endroits où vivre en tant que ‘nomade numérique’”. Aujourd’hui, elle qui était surmenée et dépendante de sa voiture apprécie une vie plus lente, plus saine et aussi plus sûre :
“C’est fou de vivre dans un endroit où chaque jour je ne lis pas au réveil qu’il y a eu une fusillade de masse. Toute cette partie de mon cerveau qui vivait un traumatisme aux États-Unis ne le gère plus.”
Si les nomades numériques profitent des attraits du Portugal, le Portugal lui aussi profite de leurs revenus et de leur dynamisme. “L’idée était d’attirer non seulement les personnes ayant de l’argent à dépenser, mais aussi les entrepreneurs et les travailleurs du savoir pour stimuler une économie en berne”, explique Vox. Mais ils ont aussi fait grimper les prix de l’immobilier de 8,5 % et “cela a exaspéré de nombreux Portugais, qui sont désormais confrontés à des coûts de logement parmi les plus élevés et au revenu médian le plus bas d’Europe de l’Ouest”.
Le gouvernement va donc devoir trouver un juste milieu entre besoin d’attirer des talents et équilibre social.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.