LA MINUTE PHILO – L’apothéose des Jeux olympiques à Paris signifie-t-elle qu’hors du spectacle, il n’y a point de salut?
Post festivum, animal triste? Y a-t-il une vie après les JO? À en croire la doxa, on pourrait en douter. Et pour cause: les affrontements sportifs qui, dans une cité saine, ne sauraient être qu’un interlude divertissant, furent soudainement érigés durant deux semaines en grand-messe spectaculaire. Tout n’était plus qu’injonction à communier dans le ravissement et l’extase citoyenne. À entendre maints commentateurs surenchérissant dans le sublime, la cité ressuscitait et la seconde venue du Christ était imminente.
Cette apothéose du spectacle fut nommée «parenthèse enchantée». Autrement dit, fiction euphorisante, donc paradis artificiel. Post festivum, Emmanuel Macron résuma l’affaire en un commentaire lunaire: «Ce matin, on a tous un peu de nostalgie… On a vécu dans un pays où on a eu le sentiment […], que quelque chose avait changé, pour citer Barbara… On n’a pas envie que la vie reprenne ses droits… La vie, c’est ce qu’on a vécu ces dernières semaines, c’est ça, la vraie vie…»
À lire aussi«Les Jeux olympiques, une parenthèse enchantée»
Plutôt que Barbara, c’est Guy Debord que le président aurait dû citer. Car affirmer que la vraie vie, c’est le spectacle, c’est dire qu’en dehors, il n’y a que mensonges, fictions, irréalités, spectres. La vraie vie serait donc la fausse, et inversement. Peut-on mieux exprimer le triomphe de la société du spectacle ayant dégradé la vie jusqu’à n’en faire qu’un reste, un rebut ; un déchet? Un sous-produit dégradé du spectacle, tout juste bon à lui servir de support. Guy Debord l’avait déjà dit : «Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.»
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.