Article premium, Réservé aux abonnés
Dossiers du Rocher et Carnets de son ancien administrateur de biens : le Prince Albert II doit faire face à plusieurs affaires financières et batailles judiciaires qui agitent le Rocher. S’il « ne souhaite pas polémiquer » mais « laisser la justice faire son travail », il répond sur la création d’un parquet financier, sur des fonds spéciaux ou sur des comptes offshore de la famille. Il assure que ceux-ci sont désormais fermés et que « la famille n’a rien à cacher ».
-
Le Prince Albert II de Monaco dans son bureau au palais, le 21 octobre 2024. | STÉPHANE GEUFROI / OUEST-FRANCE
Depuis plusieurs mois, Monaco vit au rythme d’affaires financières et de batailles judiciaires. Il y a eu d’abord « les Dossiers du Rocher » : à l’été 2023, des perquisitions ont eu lieu chez quatre personnalités réputées proches du Prince et de son père – dont il s’est séparé ou éloigné depuis -, dans un possible scandale immobilier, après qu’un site Internet anonyme a publié en 2021 des échanges de mails entre ces personnes.
Lire aussi : ENTRETIEN. Le Prince Albert II : « Monaco est un village avec les avantages et les inconvénients »
Puis ce furent « les Cahiers » de Claude Palmero : en janvier 2024, Le Monde a dévoilé des carnets de l’administrateur des biens du palais démis de ses fonctions en juin 2023. Il y détaille comment il a géré le patrimoine de la couronne pendant vingt ans. « Le contenu est explosif et montre l’envers du décor du…
Chargement en cours…
Il vous reste 80% de cet article à lire.
1ère semaine offerte puis 1€50 / semaine
Annulable à tout moment
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.