C’est en pleine campagne pardaillannaise, au 476 chemin de Saint Front, qu’Adrien Nouel et Julie Cuvelier se sont installés il y a trois ans. Adrien Nouel a toujours intéressé par le maraîchage. Il a particip&é…
C’est en pleine campagne pardaillannaise, au 476 chemin de Saint Front, qu’Adrien Nouel et Julie Cuvelier se sont installés il y a trois ans. Adrien Nouel a toujours intéressé par le maraîchage. Il a participé, dans le cadre de sa formation à une couveuse agricole (cadre juridique permettant d’accompagner des porteurs de projet de création d’entreprise, en situation réelle de production), à Blanquefort (33) dont il est originaire. Désirant s’installer maraîcher en bio permaculture, Adrien était à la recherche d’un terrain pour démarrer sa production maraîchère. Aussi dans l’attente de sa future installation dans le maraîchage, il a effectué plusieurs petits boulots avant qu’il ne trouve un terrain de 10 ha grâce de à la Safer.
Sa compagne Julie Cuvelier, qui a œuvré durant vingt ans dans l’hôtellerie, et leurs trois enfants ont rejoint ce coin de verdure en maraîchage bio permaculture. Un choix délibéré pour Julie et Adrien car ils veulent vivre de ce qu’ils aiment faire. L’entreprise agricole d’Adrien et Julie, qui se découvre une âme de maraîchère motivée, se prénomme « le jardin Charma », correspondant aux premières syllabes des prénoms de leurs filles Charlotte et Margaux.
Sans chimie, sans tracteur
Installés depuis maintenant trois ans, Julie et Adrien, tout en restaurant leur maison et leur point de vente, gèrent le grand jardin qui demande beaucoup d’investissements en heures de travail. Car ici, tout se fait manuellement dans le respect d’une agriculture biologique et en agroécologie. Il n’y a aucun intrant chimique, pesticide ou désherbant. Hors de question, souligne Adrien d’utiliser un tracteur. Le couple de maraîchers produit ses plants dans un hangar au toit transparent pour laisser passer le soleil. Selon les saisons, le jardin Charma propose selon les saisons, des fruits et légumes bio avec un point de vente à la ferme.
Dans le cadre de l’association wwwooFeurs, les maraîchers accueillent avec hébergement des personnes voilant partager la vie quotidienne de la ferme en les aidant. Contact 06 02 36 00 52 – Facebook et site internet jardin charma.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.