Quel rapport entre Louboutin, le chausseur des stars, et la fabrique Le Minor à Pont-L’abbé ? Cet atelier finistérien a travaillé sur une quarantaine de sacs à main en édition (ultra) limitée pour le créateur parisien.
Une fierté locale isolée ? Loin de là ! Insolites ou historiques, clinquantes ou plus modestes, les pépites ne manquent pas en Finistère, comme en atteste la newsletter sur les commerces, du mois de mai 2024.
Bonne lecture !
Le paradis des sosies
Le Galway, cabaret situé dans la campagne du Finistère, à Langolen, s’est spécialisé dans les sosies de chanteurs de variété. Chaque deuxième samedi du mois, on vient de loin pousser la chansonnette. La dernière soirée de la saison, le 8 juin 2024, sera consacrée à Jean-Jacques Goldman.
Notre reportage : Claude François, Jean-Jacques Goldman… Dans ce cabaret breton, les sosies de chanteurs défilent
55 ans de consommation de masse
À Quimper, l’hypermarché de la route de Bénodet existe depuis la fin des années 1960. D’abord Rallye, puis Géant et Casino : il a déjà changé d’enseigne trois fois. Et l’a fait une quatrième fois, jeudi 23 mai 2024, en rouvrant sous pavillon Intermarché. Retour sur une histoire commencée il y a plus d’un demi-siècle.
On vous raconte : De Rallye à Intermarché, 55 ans d’histoire pour cet hypermarché connu de tous à Quimper
Un air de bout du monde
Il est là dressé fièrement, face à l’océan, depuis plus de 80 ans. Le bar de l’Océan est le lien social de la commune de Landunvez. On s’y voit, s’y parle, on y refait le monde.
Ils racontent : « On y vide son sac après la journée » : au bout du monde, ce bar est un lien pour les habitants
L’as de la récup’
Recycle Bike a ouvert en mai 2024, dans le quartier du Pilier-Rouge à Brest. On peut y faire réparer son vélo, le faire électrifier, ou acheter un deux-roues à assistance électrique à partir de 900 €. En donnant une seconde vie aux cadres de vieux vélos, Kiyann Tahiri veut « rendre l’électrique accessible à tous les Brestois ».
L’initiative : À Brest, il fabrique des vélos électriques « moins chers » en récupérant des pièces à la déchetterie
Des sacs de grand luxe
La brodeuse et la couturière de la maison Le Minor, à Pont-l’Abbé, ont travaillé sur une quarantaine de sacs à main en édition (ultra) limitée de Christian Louboutin, le chausseur des stars. Le résultat haut en couleur, fait d’étoffes d’exception et de broderies artisanales, est disponible uniquement sur rendez-vous dans les boutiques du créateur parisien.
Notre article : Série limitée, prix sur demande : cet atelier breton a conçu les nouveaux sacs de Christian Louboutin
La noix de coco, une solution insolite
François Bargain avait dû fermer son petit camping il y a 17 ans parce qu’il ne répondait pas aux normes exigées en ce qui concerne l’assainissement. Le Seillou a trouvé une solution innovante. Il va pouvoir rouvrir, le 1er mai 2024, dans le cadre idyllique de la rade de Brest, à Rosnoën.
L’idée : Fermé depuis 17 ans, ce camping du Finistère va pouvoir rouvrir grâce à des noix de coco
Son chocolat vaut des médailles
Matéo Lagadic est médaillé d’argent au concours du meilleur apprenti de Bretagne en boulangerie et médaillé de bronze en chocolaterie. Il ouvre sa boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et glacier à Crozon.
Notre témoignage : « Ma passion, c’est le chocolat » : à 24 ans, l’artisan médaillé ouvre sa boulangerie-pâtisserie
Un coup de cœur devenu réalité
Agathe Tonda habitait Aix-en-Provence, dans le sud de la France. En venant en vacances à Crozon, en 2023, elle a un coup de cœur pour la presqu’île. Cerise sur le gâteau : l’opportunité de reprendre la cave à vin Tonnerre de Bresse s’est offerte à elle.
Son histoire : Caviste, elle reprend un magasin sur la presqu’île de Crozon, son « coup de cœur des vacances »
Elle embauche !
Depuis janvier 2024, Corinne Trautmann, la propriétaire d’un salon de coiffure à Châteauneuf-du-Faou, recherche deux salariés, dont un apprenti. Les candidats se font rares, voire inexistants.
Notre article : Cette coiffeuse refuse des clients car elle ne trouve pas de salariés à embaucher
À suivre à la télé
La boulangerie-café de la rue Jules-Lesven, à Brest, a participé en mars au tournage de l’émission La meilleure boulangerie de France. En attendant la diffusion sur M6, en juin, les gérantes Jacqueline et Mélina livrent leurs impressions.
Notre article : La boulangerie Painpante de Brest est-elle la meilleure de France ?
Lorsque la production de l’émission les contacte, quelques semaines avant le tournage, pour participer au concours, Jacqueline et Mélina Jacopin sont enthousiastes. Après avoir consulté leurs équipes, elles acceptent la proposition et se préparent, avec l’aide de leur boulanger Nicolas Riou, a accueillir le jury composé de la cheffe pâtissière Noëmie Honiat et du boulanger, meilleur ouvrier de France, Bruno Cormerais.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.