De la ferme à la guinguette
« L’idée était de proposer quelque chose dans le prolongement de la ferme et de son envie de rassembler les gens tout en mettant en avant les produits de la ferme, entame Maxime Kersten, gérant de la guinguette. C’est une ferme agroécologique avec un esprit très familial, et c’est ce qu’on a voulu transmettre avec la guinguette: le plaisir de partager. »
Plantée avec une vue à 360° sur le magnifique cadre champêtre de Bomal, à deux pas de Durbuy mais à mille lieues de son agitation, la guinguette invite familles, amis, touristes et locaux à se détendre au soleil ou à l’ombre de la terrasse couverte. Ici, tout sent bon les vacances, des chaises longues aux parasols en passant par le grand bac à sable et la vue, imprenable sur la nature, la nature et… la nature. Pas de doute, la province de Luxembourg a décidément tous les atouts charme pour séduire les touristes et donner aux locaux cette impression constante d’être en vacances, même à la maison.
De la récup et de l’insolite
Côté déco, la guinguette de la Ferme de Petit Bomal a fait dans le « do it yourself ». « Nous avons tout construit avec les propriétaires de la ferme à partir de matériaux de récupération, et puis nous avons ouvert fin mai. Ça a été énormément de travail, mais ce côté récup et fait main plaît beaucoup. » Toute de bois et de palettes vêtues, la guinguette a un côté champêtre irrésistible, sans fioritures, avec un sol en bois et en copeaux et une jolie toile tendue pour un côté terrasse « intérieur » qui permet d’en profiter par tous les temps.
Outre son cadre, c’est le concept même qui, ici, en a fait son succès. Car il n’est pas dans les habitudes, dans la région, de venir boire un verre dans une guinguette. Dès lors, le concept a tout de suite remporté un franc succès. « Tout le monde ici connaît la ferme, et le projet a été accueilli avec enthousiasme. On nous dit que ça change, que c’est un peu comme d’avoir les vacances chez soi. Les gens adorent, car c’est plutôt insolite. On peut venir avec des enfants et ne pas s’inquiéter de les laisser jouer, car l’endroit est sécurisé, ce qui était quelque chose d’essentiel pour nous: que chacun puisse venir sans se préoccuper des enfants. Alors on a misé sur la sécurité et sur un beau bac à sable bien à vue quelle que soit la table où on se trouve. En plus, on est loin de la route. Le cadre est à la fois calme, beau et sécuritaire. » Que demander de plus ?
Des activités et du repos
Côté activité, on laisse les gens libres de faire ce qu’il leur plaît. Outre le bac à sable, un joli jardin invite à toutes sortes d’activités. Des jeux de société et des jeux de cartes sont aussi mis à disposition. Si vous voulez vous dégourdir les pattes, un joli sentier de promenade passe par la ferme. D’autres aiment juste déambuler dans le verger et observer les poules picorer ou prendre un bain de soleil. Parfois, il y a un concert, le week-end. Les événements se présentent en fonction des opportunités. « Comme c’est notre première année, nous nous sommes concentrés sur le cœur de la guinguette, à savoir un endroit confortable et accueillant, une belle carte et de bons produits, avec un bac à sable, des chaises longues et des parasols. Pour l’année prochaine, nous avons déjà tellement d’idées ! Nous allons surtout proposer davantage de jeux et d’activités pour les enfants, ainsi que des balades vélos, ainsi qu’un jardin pour des jeux de balle. On ne peut pas encore tout dévoiler, mais il y aura plein de belles nouveautés ! »
Le succès malgré le temps
Malgré un début d’été très en dent de scie (pour ne pas dire complètement pluvieux) la guinguette cartonne, et les projets vont donc bon train pour rempiler l’année prochaine. « L’espace semi-couvert a permis de limiter la casse de la météo, et nous n’avons fermé qu’en cas de temps extrêmement mauvais. Ouvrir tous les jours, c’était un véritable défi, et je pense que nous l’avons relevé avec succès, car nous sommes ouverts 7 jours sur 7 et cela fonctionne vraiment bien. Les gens sont heureux, et nous avons vraiment tous les publics, ce qui était notre objectif: que tout le monde se sente bien, ici. »Et si l’été veut bien se prolonger un peu, la guinguette a prévu de rester ouverte jusqu’à fin septembre voire début octobre. Une occasion à ne pas manquer !
Plus d’infos: www.petitbomal.be
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.