Depuis septembre 2023, la plateforme de distribution du courrier de Beauvais (Oise) est devenue officiellement « refuge d’espèces » pour la LPO.
A travers ce partenariat entre La Poste et la Ligue de protection des oiseaux des Hauts-de-France, devrait découler tout un tas d’initiatives favorisant la biodiversité.
À lire aussi
Sur ce terrain, situé au cœur du parc d’activités du Haut-Villé, le groupe postal français s’engage à mener de front « 15 actions favorables à la biodiversité ».
Cette convention, signée avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), court sur la période 2023-2027. Un « CDD » de 4 ans donc, à l’issue duquel les équipes de l’association de défense de la nature ont prévu de faire le bilan des actions engagées, comme la construction de nichoirs pour les oiseaux, ou la plantation d’une haie composée d’une cinquantaine d’arbres fruitiers.
« Sortir du tout gazon » dans les zones industrielles
« C’est un label qui vient récompenser les entreprises qui s’engagent. Car on ne peut plus attendre, il faut agir dès maintenant, et agir vite », estime François Gautier, référent refuges entreprises à la LPO de l’Oise. Pour ce bénévole, il est urgent de « sortir du tout gazon dans les zones industrielles ».
Ces petites étendues d’herbe bien tondues, certes esthétiques, sont en réalité peu propice au développement de la biodiversité.
Pour les scarabées et autres coléoptères, « c’est le Grand Canyon »
C’est peut-être un détail pour vous, mais toutes ces installations veulent dire beaucoup pour la LPO (Ligue de protection des oiseaux).
« Aujourd’hui, on ne peut pas faire l’économie d’espaces verts dans les zones d’activités. Ici, par exemple, on vient faire une connexion avec la coulée verte de Beauvais, située juste à côté », expose François Gautier.
Les scarabées et autres coléoptères de cette trame verte sont ainsi encouragés à faire le grand saut jusqu’à La Poste.
On ne se rend pas forcément compte, mais pour eux, franchir 50 m à l’air libre, à la vue des prédateurs, c’est le Grand Canyon !
Le premier refuge LPO entreprise dans l’Oise
Il s’agit du 4e relais de ce type dans les Hauts-de-France, le premier dans l’Oise. Objectif : que les différentes espèces d’oiseaux et d’insectes qui vivent dans les proches environs de cette zone industrielle réinvestissent ces différents espaces.
La Poste souhaite à travers cette démarche, « réduire la pression de ses activités sur le vivant ». « Quand on a autant de foncier, on se doit d’être très actif sur la biodiversité », assure Laure Mandaron, la directrice RSE du groupe postal.
Une communauté de « facteurs ambassadeurs »
Dans le cadre de ce partenariat, une communauté de « facteurs ambassadeurs » recevra également une formation sur le secourisme animalier. Il seront aussi également chargés de faire de la prévention auprès des clients, car les poteaux qui soutiennent leurs boites aux lettres peuvent parfois se transformer en piège pour les oiseaux. « Autant d’actions qui permettront de mobiliser tous les citoyens à la défense de la nature », estime Eric Fouvez, le président de la LPO des Hauts-de-France.
12 nichoirs installés, « dont 10 déjà occupés »
12 nichoirs, censés compenser l’absence de cavités naturelles pour les oiseaux, ont été installés.
« Et voici la piscine olympique ! » Rodolphe Benmouhoub, animateur opérations clients sur le site et grand amoureux de la nature, est fier de nous présenter la dernière venue : une mare végétalisée creusée à la main près de l’entrepôt postal de Beauvais.
« Tous les salariés du site ont donné leur petit coup de pelle. Et on a déjà tout un cortège d’oiseaux qui viennent s’y baigner ! Ça créé forcément une dynamique », se réjouit ce salarié.
À lire aussi
D’autres projets sont en cours de réflexion, comme la végétalisation du toit terrasse de la salle de pause des salariés. Tous sont enthousiastes à l’idée d’apercevoir des mésanges voleter sur leur lieu de travail avant de démarrer leur tournée, assure Rodolphe Benmouhoub.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.