« Ma femme m’appelle ‘Mon petit facho préféré !’ » Rue Paradis (8e), ce jeudi, Bruno, 67 ans, ancien directeur de magasin, lunettes rondes et « grande famille marseillaise », se marre. Sa compagne « vote encore Macron », mais lui, en privé comme en public, l’assume désormais : il choisit Jordan Bardella. « Le Rassemblement national n’est plus d’extrême droite, il est devenu la droite normale« , argue celui qui se définit comme « un LR de longue date« , déçu par Emmanuel Macron qui n’a « pas su réduire le train de vie de l’État, fermer les frontières« , et coupable à ses yeux du pire sacrilège, « le socialisme« . Bruno voit un peu son vote comme une négociation commerciale : « Pour avoir une vraie droite, il faut demander plus de droite« , voire… trop. « Bardella, sur l’économie, c’est zéro, mais Attal ne fera rien sur l’immigration. Donc, qu’est-ce qu’il reste ? » Qu’est-ce qu’il nous reste ?
Cette question taraude de nombreux électeurs de droite, rencontrés entre les hauts immeubles haussmanniens de la rue Paradis, le kiosque à fleurs et la brasserie de la place Delibes. Cossu, bourgeois, libéral et jusqu’aux dernières élections européennes, ce quartier emblématique d’un électorat de droite classique, tenté par le macronisme depuis 2017, a basculé le 9 juin pour le RN.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.