C‘est une exception dans le paysage sériel français, qui s’est vu récemment élaguer de bon nombre de ses historiques piliers : dix-huit ans après son ouverture, Camping Paradis affiche toujours complet (ou presque). En 2023, la comédie de TF1 portée par Laurent Ournac a ainsi accueilli en moyenne quelque 4,6 millions de téléspectateurs, avec, en outre, une excellente part d’audience de 31 % sur les Françaises responsables des achats, la cible préférée des annonceurs.
Nul doute donc que les fidèles réserveront encore leur emplacement pour la nouvelle saison qui débute sur TF1 ce lundi 8 juillet. Dès ses débuts en 2006, la série a en effet su les séduire avec sa formule gentiment convenue, mais parfaitement calibrée pour les soirées en famille.
Et si ce camping cathodique, souvent moqué pour son manque de modernité, a vu sa fréquentation baisser au fil des années, jusqu’à craindre la fermeture en 2021, il a su « rafraîchir » ses prestations pour attirer de nouveaux les foules.
Camping Paradis : une formule familiale all inclusive
Des bons sentiments et de l’humour inoffensif à volonté, une pointe d’émotion présentée sur son petit lit de sujets de société, un happy end sucré, le tout servi par un personnel affable en pension complète et des guest-stars de passage : tel est l’immuable menu des soirées au Camping Paradis.
Il y en a donc pour tous les goûts dans ce buffet garni saveur consensuelle, concocté pour séduire un public intergénérationnel : « Notre série s’adresse aux personnes de 7 à 77 ans, confirme Mathieu Delarive, le producteur de la fiction, dont il écrit aussi certains épisodes. C’est une dramédie, qui traite de vraies questions tout en restant dans la bonne humeur et la bienveillance. Notre approche est universelle : les plus jeunes comme les adultes peuvent y trouver leur compte. » De quoi satisfaire aussi la chaîne, qui investit ces dernières années dans les programmes à écoute conjointe et qui affiche la bienveillance en nouvelle valeur cardinale de sa grille.
À LIRE AUSSI « Meurtres à… » : ces téléfilms de France 3 qui font trembler la concurrenceDans Camping Paradis, c’est même une qualité exigée pour être recruté. Tous les héros, au premier rang duquel Tom Delormes incarné par Laurent Ournac, le revendiquent sur leur CV : « Tom est un personnage très positif et empathique, à l’image de ce que Laurent est dans la vie. Il ne triche pas, il est réellement doux », témoigne le producteur. Idem pour ses collègues, Xavier, André et Audrey, surnommés les Bleus, en référence à la couleur de leur chemise : « Nos récurrents, très sympathiques, ont une vraie fanbase. »
Camping Paradis : des changements pour éviter la fermeture
La série a pourtant traversé quelques saisons en demi-teinte (3,8 millions seulement de fans en 2019-2020), touchée par l’usure et une concurrence féroce. Beaucoup ont d’ailleurs prophétisé son annulation en 2021, au moment où TF1 envoyait certains de ses héros emblématiques à la retraite (Alice Nevers, Section de recherches…).
Mais comme l’inamovible Joséphine, ange gardien, Camping Paradis a continué à louer ses bungalows : « On est un peu le petit village gaulois qui résiste à l’envahisseur ! » s’amuse le très sympathique Laurent Ournac, son chef irréductible. Pas de potion magique à l’œuvre ici mais quelques petits travaux de rénovation.
À LIRE AUSSI « La Recrue » sur TF1 : y a-t-il trop de comédies policières à la télé ? Le premier ? Un changement de programmation. Alors que la série était diffusée irrégulièrement tout au long de l’année, depuis trois ans, elle est proposée en salve estivale : « Les gens, qui sont en vacances, ont envie de fictions solaires et positives, comme Camping Paradis, estime Mathieu Delarive. Et puis, étant en congés, ils peuvent s’identifier à ce qu’ils voient à l’écran. » Autre avantage : les épisodes inédits se démarquent au milieu des multiples rediffusions de la période.
Pour le reste, si la fiction n’a pas fait sa révolution sur le fond, elle a malgré tout suivi l’air du temps. C’est en tout cas l’avis de son producteur et scénariste : « Elle s’est renouvelée dans les thèmes abordés et privilégie aujourd’hui les angles modernes en accord avec l’évolution de la société. Cette saison, on aborde par exemple la question du burn-out. » Et de poursuivre : « On a également introduit un aspect feuilletonnant dans la vie de nos personnages récurrents. Le parcours de Tom, qui a désormais une femme [incarné par Juliette Chêne, NDLR] et une fille, en témoigne. »
Du people au Camping Paradis
Histoire de booster son attractivité, la série ouvre aussi de plus en plus ses portes à des personnalités populaires auprès de ses cibles. Patrick Sébastien, Amanda Lear, Vincent Lagaf, Philippe Lavil ou encore Corinne Touzet ont ainsi récemment planté leur tente au Camping Paradis le temps d’un épisode. Prochaines vacancières attendues : Natasha St Pier et Christelle Chollet.
À LIRE AUSSI « Panda » : la nouvelle série de TF1 avec Julien Doré fait un carton ! Sur la forme enfin, la série sacrifie depuis 2021 à la tradition des opus événementiels. Tom, Xavier and Co sont ainsi partis au ski, à La Réunion et s’apprêtent à s’envoler pour le Maroc : « Cela nous permet de développer les histoires personnelles de nos Bleus. Le public, qui y est très attaché, est heureux de les retrouver hors-cadre », se félicite Mathieu Delarive.
Pas sûr cependant que ces aménagements réussissent à convaincre les détracteurs de Camping Paradis, jugée ringarde : « Il y a toujours des esprits chagrins pour critiquer, balaie le producteur. Mais la vérité du public est celle qui prime. Et il est toujours en rendez-vous ! » Laurent Ournac renchérit : « Ça fait dix-huit ans qu’on est là, comme on dégage une fibre feel good et sans prétention, on a acquis la sympathie du public. Pour les gens, la série est un peu comme une madeleine de Proust. Ça les ramène à l’époque où ils la regardaient avec leurs parents ou leurs grands-parents. »
Un spin-off pour Camping Paradis…
Lui-même a grandi avec cette série, qui l’a révélé à 26 ans. Il en a 44 aujourd’hui mais enfile toujours avec plaisir sa chemise bleue et jure ne pas avoir envie de la quitter. Tout juste concède-t-il avoir déjà craint de rester enfermé dans les murs de son Camping : « J’ai ressenti cette peur par moments, confie-t-il. Et puis, avec les années et la sagesse, je me suis dit que je devais juste profiter de ma chance de porter l’une des séries les plus populaires de France depuis dix-huit ans. »
Le comédien, qui s’essaye régulièrement à la réalisation pour préparer la suite, espère même « être encore là pour fêter dignement les vingt ans de la série, ne serait-ce que pour le symbole… » On y est presque : outre cette nouvelle saison, trois autres soirées sont déjà en boîte et deux seront tournées à la rentrée.
En attendant, les fans pourront prolonger le plaisir des vacances avec Monsieur Parizot. Le pensionnaire le plus râleur du Camping Paradis sera en effet le héros d’un nouveau téléfilm de TF1, bientôt diffusé : « On reste sur un programme familial, avec un côté murder mystery, précise Mathieu Delarive. L’idée, c’est de faire quelque chose d’original mais qui peut s’adresser au plus grand nombre. » La recette du succès en somme…
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.