Le légendaire Haiku Stairs ou « escalier du paradis », sera bientôt démoli a annoncé Honolulu le 10 avril dernier. Fermé au public depuis 1987, de nombreux touristes amateurs de sensations fortes continuent de gravir les marches malgré un terrain particulièrement dangereux.
Un paysage devenu emblématique de Hawaï. Le 10 avril, la ville d’Honolulu (Hawaï) a annoncé d’ici la fin du mois la démolition du célèbre Haiku Stairs, aussi appelé « l’escalier du paradis », rapporte la chaîne de télévision Hawaii News Now.
Construit durant la Second Guerre mondiale par la marine américaine, l’escalier est fermé au public depuis 1987, ce qui n’empêche pas quelques randonneurs intrépides de se hisser jusqu’au sommet.
3.922 marches
Au total, 3.922 marches en acier jalonnent les crêtes étroites des montagnes Koolau, offrant une vue imprenable, à plus de 850 mètres d’altitude, sur l’île d’Oahu. Une satisfaction suffisante pour les amateurs de sensations fortes, malgré une ascension périlleuse et une amende de 1.000 dollars.
Selon le quotidien américain USA Today, entre août 2017 et mars 2020, les policiers ont refoulé 11.427 personnes qui tentaient d’emprunter les escaliers en passant par les quartiers environnants.
« Pour le bien de la communauté »
En raison des intrusions illégales, les autorités locales ont été contraintes de sévir. La démolition de Haiku Stairs s’inscrit dans un « nouveau chapitre » et répond au « bien de la communauté », a affirmé la vice-présidente du Conseil municipal d’Honolulu, Esther Kiaaina, sur Hawaii News Now. Les travaux dureront environ six mois et coûteront 2,5 millions de dollars.
« Cette décision est prise par respect pour les gens qui vivent près de et autour de l’entrée des escaliers, pour notre aina [terre et mer] et pour l’avenir et le passé de la culture Haiku », a déclaré le maire d’Honolulu Rick Blangiardi dans un communiqué.
Le projet approuvé en 2021, aura également pour but de redonner une dimension historique au site, en préservant la nature environnante et en revégétalisant les zones touchées avec des plantes indigènes.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.