Lieu d’habitation, garde-manger, bonnes pour la santé… elles sont aussi de supers alliés pour les forêts. Que demander de plus !
La ronce est un vrai paradis sur Terre pour beaucoup d’animaux !
Les hérissons, les mésanges, les renards ou encore les chenilles y trouvent un lieu d’habitation formidable, qui de plus, les protègent.
Et c’est aussi une place merveilleuse pour eux pour trouver de quoi se nourrir !
La ronce est une vraie amie de la végétation !
Sa qualité première est d’aider la forêt ! L’idée, c’est qu’elle protège les jeunes pousses, maintient l’humidité du sol et aide la forêt à retenir l’azote.
On peut tailler les ronces mais sachez que les ronces regorgent d’hormones de croissance. Donc, lorsqu’on la taille, elle développe encore plus son système racinaire et renforce ses défenses.
La ronce est bonne pour la santé !
On utilise par exemple ses feuilles pour traiter les inflammations en tout genre, pour la gorge ou les intestins par exemple.
Et puis, pour rappel, la ronce c’est aussi cet arbre merveilleux qui donne… les mûres ! Et les mûres, c’est riche en vitamines et antioxydants. Et avec, on peut faire l’excellente confiture… de mûres !
En savoir plus sur les plantes
SaTerreLipopette vous recommande le formidable livre d’Ophélie Damblé “Guide botanique des Plantes dont tout le monde se fout”, publié chez Solar Édition.
Ortie, chiendent, plantain, lierre… elles sont moches, méprisées ou ignorées, voire arrachées ou piétinées… et pourtant, en connaissant un peu mieux ces plantes, vous les aimerez sûrement !
Ce livre s’adresse donc à toutes les mauvaises graines des cours de bio, qui souhaiteraient aujourd’hui apprendre à les reconnaître ou connaître leurs vertus sans se ruer sur une appli. Avec l’humour, @tamerenature vous initie à la reconnaissance à travers une sélection de plantes « mal-aimées » qui poussent communément au pied des immeubles, dans les friches ou sur les rebords de chemin.
L’occasion d’apprendre des anecdotes croustillantes sur les plantes sauvages et de devenir un ou une botaniste en herbe digne de ce nom !
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.