« Le lac d’Hossegor est sûrement le bassin d’huîtres le plus petit de France ! », affirme Pierre Dobbels, patron de la cabane La Poupe. Il fait partie des six ostréiculteurs du lac, qui prend sa source dans l’océan. À la fois douce et salée, la composition de l’eau dépend des marées hautes ou basses. Ce qui fait toute la spécificité des huîtres d’Hossegor.
« Le lac d’Hossegor est sûrement le bassin d’huîtres le plus petit de France ! », affirme Pierre Dobbels, patron de la cabane La Poupe. Il fait partie des six ostréiculteurs du lac, qui prend sa source dans l’océan. À la fois douce et salée, la composition de l’eau dépend des marées hautes ou basses. Ce qui fait toute la spécificité des huîtres d’Hossegor.
« Goût de noisette »
« Chaque milieu a sa particularité. Ici, le lac est petit. Les huîtres sont davantage marron et beaucoup moins salées. Et elles ont ce fameux goût de noisette », explique Pierre Dobbels, ostréiculteur d’origine dacquoise qui a repris cette cabane il y a une douzaine d’années. « Des opportunités comme celles-là, il n’y en a pas tous les quatre matins », affirme ce dernier en montrant la vue depuis son établissement. Le confort de travail, aussi, l’a séduit avec la proximité du parc à huîtres et surtout son accessibilité en tracteur, à défaut d’utiliser un chaland, comme dans d’autres régions. Il produit une vingtaine de tonnes d’huîtres par an et complète avec un parc en Bretagne.
Quatre ans pour faire une huître
« Il faut quatre ans pour faire une huître », explique Pierre Dobbels : le temps qu’elles grossissent dans le bassin de purification et qu’elles atteignent la taille suffisante. Les huîtres se nourrissent principalement de phytoplancton, un ensemble d’algues et de cyanobactéries. Il arrive parfois qu’elles en ingèrent des plus mauvaises que d’autres et que cela provoque la fermeture du site de production d’Hossegor. Comme cela a été le cas à la mi-juillet. « Les huîtres n’étaient pas malades. Elles ont ingéré un phytoplancton, qui est bon pour elles, mais peut présenter des risques pour l’humain. Celui-là, on ne l’avait jamais vu », indique Pierre Dobbels.
« Londoniens, Russes, Belges… Pas besoin de voyager, on est tranquille ici »
Cela n’empêche pas toutefois la cabane de se remplir, petit à petit, aux alentours de 18 heures. Pile l’heure de l’apéro. « On a beaucoup de touristes mais aussi des habitués. On voit les enfants grandir. Et il y a aussi des Londoniens, des Russes, des Belges, des Suisses… Pas besoin de voyager, on est tranquille ici », répond avec entrain le patron.
Quatre amis venant de Toulouse sont attablés. Habitués d’Hossegor et appréciant la beauté du lac, c’est la première fois qu’ils se rendent à La Poupe. « Il y a pire comme cadre », s’exclame l’un d’eux. Quand Clara, elle, exprime clairement qu’elle « préfère les huîtres d’ici, car elles sont moins salées ». Deux tables plus loin, Virginia et Frédéric dégustent des huîtres avec un verre de vin blanc. « On sait que c’est frais et en manger ici, ça s’y prête plus qu’à Lyon », confie l’habituée des huîtres d’Hossegor.
Paddle et footing
Des aficionados des huîtres des lieux, on en trouve facilement en se baladant le long du lac. Marion et sa fille, Éléonore, viennent ici depuis quatorze ans. Pour elles, c’est le « truc incontournable » de venir manger des huîtres. « Le point de rencontre pour nous, c’est Chez Pif. On mange des huîtres entre grands et les enfants sont au resto d’à côté », raconte Marion, originaire de Marseille. Elles adorent venir aussi profiter des lieux pour se balader et faire du paddle. Ce lac a aussi sa renommée chez les coureurs, avec ses 5,8 km de tour de bassin, ses activités nautiques et la beauté de ses villas tout le long.
Alors, pour manger des huîtres, se balader, faire un footing ou du paddle, vous savez où vous rendre.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.