Après avoir subi une hausse assez violente des taux post-Covid, suivi par une période de ralentissement notable, le marché du crédit immobilier montre enfin des signes de reprise. Les taux recommencent à baisser, ouvrant des perspectives positives pour les emprunteurs. Dans ce contexte, les néobanques et les banques en lignes commencent à se faire une place de choix dans le cœur des futurs propriétaires et se positionnent comme des alternatives intéressantes aux banques classiques. Toutefois, peut-on réellement qualifier leurs offres comme étant compétitives ?
Des stratégies très diversifiées
En matière de crédit immobilier, celles-ci ne suivent pas toute la même politique. Certaines banques en liges, comme Hello bank ! (filiale numérique de BNP Paribas), considèrent ce produit comme un vecteur essentiel de leur développement.
Béatrice Breton, responsable marketing marché des particuliers pour Hello bank !, explique cette stratégie : « Pour les clients qui veulent faire d’une banque digitale leur banque principale, le crédit immobilier est un must-have […] c’est l’un des premiers motifs qui fait qu’un client quitte sa banque. Il faut donc être attentif aux besoins de nos propres clients ». Selon elle, il est donc primordial de proposer des crédits immobiliers à taux attractifs pour fidéliser leur clientèle.
Inversement, chez Fortuneo (filiale du Crédit Mutuel Arkéa), le crédit immobilier n’est pas au cœur de leur stratégie. Gregory Guermonprez, directeur de l’établissement, justifie ce choix : « Les banques en ligne se sont construites sans le crédit immobilier à l’origine, nous avons pu capter et fidéliser les clients même sans ce produit. Le crédit immobilier est un plus, mais ce n’est pas pour ça que l’on vient dans une banque en ligne, contrairement à une banque traditionnelle ».
La compétitivité par les taux
Lorsqu’on emprunte, l’élément le plus important à garder en tête est évidemment celui des taux d’emprunt. Afin d’attirer et de fidéliser, les banques en lignes doivent se démarquer par des taux compétitifs.
Boursobank, qui ne fait pas non plus du crédit immobilier son cheval de bataille, se distingue tout de même par des offres d’emprunt très attractives. Sur le marché, leur proposition est assez unique, et l’établissement clame qu’il propose « des taux parmi les plus bas du marché avec du 3,59 % sur 25 ans pour les meilleurs dossiers ». Par rapport à Fortuneo ou Hellobank, c’est effectivement plutôt avantageux puisque les moyennes de la mi-avril se situent plutôt autour de 3,85 % sur 15 ans ou 3,92 % sur 20 ans.
Toutefois, Hello bank ! semble adopter une toute autre approche, valorisant préférentiellement l’accès au crédit que la course au taux le plus bas. Bertrand Cizeau, le patron de la banque, explique : « Les emprunteurs ne cherchent pas forcément le taux le plus bas, mais l’accessibilité, c’est pourquoi nous n’exigeons pas un minimum d’apport personnel, mais regardons plutôt la capacité d’emprunt de nos clients ».
Actuellement, aucun doute, les banques en lignes sont des acteurs incontournables sur le marché de l’emprunt immobilier. Des taux compétitifs, une flexibilité dans les critères de prêt : des avantages non négligeables lorsque l’on achète une résidence principale. Reste à voir si cette tendance tiendra sur le long terme, ce qui consolidera la position des banques en lignes dans un secteur traditionnellement dominé par les grandes enseignes bancaires.
- Les banques en lignes se placent pour le moment comme des acteurs de choix dans le secteur de l’emprunt immobilier.
- Selon l’établissement, les stratégies varient : priorité au taux les plus bas ou à l’accessibilité de l’emprunt.
- Une tendance qui devra se confirmer à long terme pour affirmer définitivement que ces établissements numériques ont leur place dans ce marché.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.