Le défi était clair : aménager et créer un lieu de vie sur cet espace central de 200 mètres carrés, équipé d’un grand bungalow et d’un carport en bois. À Courrières, Le Petit Nid de paradis au cœur des jardins partagés a été inauguré samedi. C’est le fruit d’un projet participatif lancé par le CCAS communal. Une dizaine de bénévoles, toutes des femmes, se sont engagées dans l’aventure, guidées chaque jeudi par une association lilloise, les AJOncs, habituée à accompagner les créations de jardins collectifs.
« Un lieu de rencontres »
Après avoir été sensibilisées à la vie en extérieur et aux rythmes de la nature, les bénévoles ont aménagé le jardin. Elles ont construit et installé une grande table en bois et des bancs sous le carport, fabriqué des bacs de plantation, effectué des semis et mis en place un composteur. Au centre de ce vaste espace, les bénévoles ont créé une petite mare qui semble être sur la bonne voie pour s’implanter durablement.
Pour Charly Mehaignery, adjoint à l’innovation sociale, l’emploi et l’insertion, ce projet a pour objectif de créer des liens : « Cet espace est mis à disposition de personnes du quartier prioritaire du Rotois. J’espère que d’autres habitants rejoindront cette équipe de bénévoles dans ce lieu de rencontres. Le lien est le mot fort de ce lieu, pour échanger des connaissances avec les jardiniers, pour transmettre les savoir-faire, prendre des initiatives et agir solidairement en coopération. »
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.