La pointe de Piégu, on la connaît lorsque l’on vient à Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor), parce qu’elle dessine le bras droit de la baie où vient se lover la belle plage de sable blond. Le creux de son anse est d’ailleurs surnommé par les locaux le petit Nice : c’est l’endroit de la plage le plus chaud car le mieux abrité.
Le môle et le port
Mais ceux qui vont vraiment jusqu’au bout de la digue pour découvrir la pointe ne sont pas nombreux. En tête, les intrépides qui attendent la marée propice pour sauter depuis le môle. C’est en principe interdit, mais la tradition locale est tolérée.
Lorsque les rochers sur la plage, au pied de la digue, sont léchés par les vagues, c’est l’heure. On voit rappliquer vers le môle vélos électriques, scooters, trottinettes : ils arrivent par bandes, plutôt de jeunes adolescents, collégiens ou lycéens en vacances, et même plus vieux. Et là, démarre le spectacle, des simples plongeons aux sauts périlleux ou saltos arrière.
À proximité du plongeoir de luxe, on admire les prouesses de nos têtes brûlées et les bateaux du port charmant depuis la terrasse du Cap Sud, le seul bar-restaurant à cet endroit de la digue. Là aussi c’est tranquille… On peut y boire un verre depuis le bord de la digue, ou manger en admirant la vue à 180° à travers la baie vitrée.
Des balades et des points de vue
Pour ceux qui veulent découvrir la pointe, au bout du parking, le sentier de la Lingouare s’enfonce dans les falaises et vous ouvre la vue sur l’îlot du Verdelet, magnifique.
Dans les rochers, de nombreux pêcheurs s’en donnent à cœur joie. Pour les plus dynamiques, on peut emprunter le grand escalier, à l’entrée du parking, qui emmène jusqu’au GR. La vue sur la plage du Val-André depuis le sommet des marches est incroyable.
À lire aussi
Et le fameux sentier de Douaniers vous emmène au belvédère époustouflant, en surplomb du Verdelet, qui ouvre la vue vers les grandes plages et le cap d’Erquy.
Piégu, c’est aussi, évidemment, la petite maison coincée entre les rochers qui fait rêver. On peut grimper les rochers au-dessus en quelques enjambées. De là-haut, la vue est magique. C’est sûr, vous y reviendrez.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.