Même si elle n’est pas née à Tarare, Eva Paradis a « tous ses souvenirs » dans la cité du voile. Depuis que ses parents y ont déménagé, quand elle avait deux ans, elle est restée profondément attachée à tous les souvenirs qu’elle a collectés dans les rues de la commune.
« Il y a ici toute ma famille, parents, grands-parents, tantes, parrain… C’est pratique parce que je peux les voir souvent », sourit la candidate à l’élection de reine des Mousselines, âgée de 19 ans. Même en se lançant dans des études supérieures, un BTS (brevet de technicien supérieur) SP3S (Services et prestations dans le secteur sanitaire et social) à l’E sup de Lyon-Vaise, elle a trouvé le moyen de garder son lien avec sa ville de cœur en s’assurant une alternance à l’Entraide. Elle avait déjà effectué un stage dans ces locaux lors de sa première année de formation et est très heureuse de pouvoir rester à Tarare, une partie de la semaine.
Une alternance à l’Entraide
Elle avait auparavant passé un baccalauréat avec les spécialités physique/chimie et SVT (science et vie de la terre) à la Cité scolaire. D’aussi loin qu’elle se souvienne et pour résumer son choix de carrière en quelques mots, Eva a « toujours voulu aider ». Aujourd’hui, elle travaille dans les bureaux de la structure associative avec les responsables de secteurs, sur la mise à jour des plannings, les évaluations annuelles à domicile…
Ce travail ainsi que son engagement dans cette aventure des Mousselines lui permettent aussi de dépasser sa timidité en l’obligeant à prendre la parole. À l’Entraide, avec des appels aux adhérents et à l’élection, en se présentant et répondant aux questions qui lui seront posées lors de la soirée du 12 avril.
« C’est un défi personnel de participer à cette aventure, explique l’alternante. Forcément, le soir du bal, ça risque d’être stressant de parler devant 1.000 personnes mais le plus important est de m’amuser. » En grandissant, notamment près du quartier du château, elle avait également enchaîné les sports : la danse, le basket puis la salle de musculation. Avec le rythme plus rapide qu’impose l’alternance, elle se consacre à des passions moins chronophages, la lecture, le dessin, et le chant, « à titre personnel », rit la candidate.
Le château
Quel est votre lieu préféré à Tarare ? Il est difficile de n’en choisir qu’un mais je me dirigerais davantage vers le quartier du château, celui de mes grands-parents, où je retrouvais souvent mes amis.
Pour Eva Paradis, les Mousselines, et plus particulièrement, l’élection des reines, c’est une histoire de famille. Si son grand-père, Noël Paradis, est le président du comité des fêtes, organisateur de l’événement, ce n’est pas lui qui lui a donné l’envie de se lancer, cette année, mais bien sa mère qui avait elle-même tenté l’aventure en 2000. Elle avait terminé première dauphine lors de l’élection. « Elle parlait toujours de cette expérience incroyable alors j’ai voulu essayer moi aussi », raconte la jeune femme. Eva est aussi très attachée à la fête des Mousselines pour laquelle elle avait déjà défilé en 2015 avec le char créé par les écoles. « C’était un super moment, entre les après-midi où nous étions tous réunis pour mettre en place le char et les costumes et puis le jour même, avec tous les copains. » Dix ans après, elle va une nouvelle fois monter sur un char à cette occasion, toujours entourée d’amies, le groupe de candidates s’étant largement rapproché depuis leur sélection. Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.