Les chrysanthèmes donnent des couleurs à la grande serre du jardin des Plantes d’Orléans, jusqu’à lundi 11 novembre. Cette fleur, souvent liée à la mort, est aussi un symbole de vie.
Le chrysanthème, fleur de la Toussaint et des cimetières, n’est pas la préférée des Français. Mais l’association du conservatoire national du chrysanthème Paul-Lemaire de Saint-Jean-de-Braye pourrait faire changer d’avis les plus réfractaires à cette « fleur d’or » (en grec, « chrusos » signifie « or » et « anthemis », « fleur »). Ce week-end, dans la grande serre du jardin des Plantes d’Orléans, elle en met plein la vue.
« Ces couleurs nous font du bien aux yeux et au cerveau », sourit Yoann Beaumont, président de l’association fondée, en 1990, par Paulette Lemaire, la fille de Paul Lemaire. Ce dernier, horticulteur parisien installé à Saint-Jean-de-Braye à partir de 1950, était lui-même descendant d’André Pelé, créateur, entre autres, du chrysanthème pomponette, traditionnellement choisi pour fleurir les tombes.
Comme l’explique le président :
Paul Lemaire a développé des techniques de cultures encore utilisées aujourd’hui, telles que le photopériodisme, destiné à provoquer une floraison à une date donnée, alors que le chrysanthème fleurit d’ordinaire à l’automne, ou la conduite guidée de la végétation pour créer des cascades et des pyramides.
« Environ 460 variétés » au conservatoire
Alors qu’il existe « entre 5.000 et 10.000 variétés », selon Yoann Beaumont, le conservatoire abraysien en compte « environ 460, dont beaucoup sont anciennes ». Durant ces trois jours, plus de la moitié d’entre elles sont présentées dans ce bel écrin de verre.
Les membres de l’association travaillent depuis un an sur cette exposition intitulée « Le voyage de la fleur d’or ». Le joli décor – qu’une quinzaine d’adhérents a monté en quatre jours – laisse apparaître des montgolfières, une Tour Eiffel, un train, une charrette, des malles…
L’ambiance joyeuse et colorée qui règne au sein de la serre indique que le chrysanthème, même s’il honore souvent les morts, représente surtout la vie. D’ailleurs, Yoann Beaumont rappelle qu’il a toute sa place dans les jardins et agrémente la majorité des bouquets. « Dans les pays de l’Est, on se l’offre lors des mariages, ajoute-t-il. Au Japon, il s’agit de la fleur de la famille impériale. Et avec l’orchidée, le prunus et le bambou, il fait partie des quatre fleurs nobles de la culture chinoise ».
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Ciel bleu pour Nuances de roses au jardin des Plantes d’Orléans (septembre 2024)
J’y vais. Samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 novembre, de 10 heures à 17 h 30, dans la grande serre du jardin des Plantes, à Orléans. Entrée gratuite. Vente de fleurs et de bouquets. Renseignements sur l’association : [email protected]
Anne-Laure Le Jan
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.