Fin d’une longue histoire pour la maison de Fred Robert, située à proximité immédiate de l’autoroute, à Varennes-Vauzelles, au lieu-dit Paradis. Elle vient d’être démolie.
La mise en service du contournement de Nevers par l’A77 en 1997 avait fait l’objet de nombreuses protestations des riverains situés après l’échangeur de la Rocherie, au lieu-dit Paradis. En cause, la pollution sonore générée par le trafic poids lourd très intense. Sur ce point précis, une étude détaillée des plaintes avait été réalisée et publiée par nos soins en août 2019.
Après de multiples démarches auprès des autorités administratives, la Présidence de la République avait finalement répondu favorablement aux plaignants. Par la suite, il s’avère que les études de bruit réalisées par l’organisme Cerema ont conclu que l’habitation située 1, rue Colette se trouvait bien au-delà d’un point noir de bruit (PNB supérieur à 70 décibels).
Multiples négociations
Après de multiples négociations, la maison appartenant à Fred Robert située à proximité immédiate de l’autoroute a finalement été acquise à 155.000 € par l’État (dossier suivi par la Dreal Bourgogne-Franche-Comté). Un permis de démolir a été délivré en décembre 2022 par la mairie de Varennes-Vauzelles.
L’appel d’offres de démolition a été lancé au second trimestre 2023. L’entreprise Bourgogne Travaux Publics a été retenue pour réaliser la déconstruction de ce bâtiment à compter du 23 avril 2024. Depuis quelques jours, cette maison a disparu du paysage.
Historique. Cette maison, nommée la “mal tournée” par les anciens habitants de Vernuche du fait que sa façade se situait au nord, avait été construite au début du siècle dernier par un commandant de la Première Guerre mondiale. Malheureusement cet officier fut décapité par un obus allemand quelques semaines avant la fin de la Grande Guerre. Par la suite sa veuve l’a occupée avec ses deux nièces, Yvonne et Renée Guibert. Ensuite, Thierry Simonin l’a acquise en 1993 et l’a occupée jusqu’en 2011, puis l’a revendue à Fred Robert, le dernier occupant.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.