CRITIQUE – Sur un coup de tête, un quinquagénaire part avec une jeune femme. Ils prennent la route pour échapper à leur destin, mais leur passé ne se laisse pas oublier. Un beau roman d’amour et d’errance.
Tout le long du romande Bernard Comment flotte un parfum de mystère. Le narrateur s’appelle Robert Bloch-Laroche, Antoine Rouge ou Pierre Glaser. L’histoire commence comme un très bon policier. Un soir de pluie, en plein été, Robert, veuf, 50 ans et des poussières, a rendez-vous avec son meilleur ami, Alain, pour un dîner. Il le retrouve au restaurant à Denfert-Rochereau, mais se rend compte qu’il a oublié son téléphone dans le véhicule garé non loin. N’y tenant plus – qui peut se passer de son portable, même un vendredi soir ? –, il décide de retourner à sa voiture. Une jeune femme assise à la terrasse d’un café l’apostrophe : « Rien ne sert de courir ! » Il partira avec elle. Alain ne reverra plus Robert.
À découvrir
Les deux amants rejoignent d’abord un petit hôtel parisien. C’est fou, ce sentiment d’être si loin à quelques mètres de chez soi. Puis direction le Sud, où Camille part « faire la saison » comme maître-nageuse. Marseille, Nice, La Ciotat. L’amour. Il le…
<div class="fig-premium-paywall" id="fig-premium-paywall" data-js-gtm="{"customAction":"Affichage_Paywall_paywall_auto","customCategorie":"conversion","customLabel":"bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZmI3YThmLWRlNzYtNjg2YS1hN2E5LTYxYjFkMmY4YTNmYV9fQXJ0aWNsZQ==_La ferme du Paradis de Bernard Comment\u00a0: voyage au bout de soi_258","event":"customEventSPE"} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »was @visible » readability= »11.481308411215″>
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné ? <a class="fig-premium-paywall__connect-link" href="https://connect.lefigaro.fr/login?client=horizon_web&type=main&redirect_uri=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fculture%2Fla-ferme-du-paradis-de-bernard-comment-voyage-au-bout-de-soi-20241212" data-js-gtm="{"customCategorie": "conversion", "customAction": "before_Landing_Connexion_paywall_auto", "customLabel": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZmI3YThmLWRlNzYtNjg2YS1hN2E5LTYxYjFkMmY4YTNmYV9fQXJ0aWNsZQ==_La ferme du Paradis de Bernard Comment : voyage au bout de soi_258", "customIDSPE": "bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZmI3YThmLWRlNzYtNjg2YS1hN2E5LTYxYjFkMmY4YTNmYV9fQXJ0aWNsZQ==", "event": "customEventSPE"} »> Connectez-vous
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.