La présidente de l’Association Paradis, Vanessa Lebert, a lancé un cri d’alarme lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe) le 23 février 2024. L’auto–financement ne suffit plus !
En effet, si l’association ne récolte pas les fonds suffisants d’ici juin 2024, elle ne pourra pas assurer le maintien de sa revue, réalisée par des bénévoles et d’une qualité exceptionnelle. Elle attire tous les deux ans, un nombre considérable de spectateurs.
« Toutes les idées sont bonnes à prendre »
Presque tous les bénévoles, une quarantaine, sont décidés à continuer l’aventure. Mais, il leur faut à toute force trouver des donateurs, des sponsors.
À lire aussi
Une partie de la réunion a été axée sur les moyens de récolter des fonds : cagnotte en ligne auprès des particuliers, recours à des dons (entreprises, banques, commerçants), recherches de subventions variées (municipalités, départements, régions, réservation d’une ou deux représentations aux comités d’entreprises).
La présidente a tenu, à ce titre, à remercier la commune de La Chartre pour son aide par le biais d’une subvention et la mise à disposition du gymnase.
Toutes les idées sont bonnes et les aides, si minimes soient-elles, seront acceptées. L’essentiel est qu’il y en ait beaucoup.
Paradis emploie aussi des professionnels, techniciens et artistes : un chanteur, quatre danseuses et des acrobates, font partie de la revue mais les frais de transport, de nourriture et d’hébergement coûtent cher.
La mise de fonds pour les décors nombreux et les costumes somptueux est également non négligeable.
Vers un changement de calendrier
Autre question importante évoquée, le choix des dates des représentations. Une suggestion a été émise : décaler le calendrier et présenter la revue aux alentours des fêtes de fin d’année en évitant les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre, fêtes familiales et amicales par excellence pour les spectateurs comme pour les bénévoles.
À lire aussi
L’idée de programmer une ou deux représentations l’après-midi a été évoquée pour les personnes âgées qui souvent préfèrent ne pas rentrer trop tard le soir, surtout en hiver.
Une décision à prendre
De nombreuses pistes ont donc été envisagées. Mais si les finances ne sont pas remontées suffisamment d’ici quelques mois, tout le bureau, élus et réélus lors de la dernière AG, devra alors prendra une décision irrévocable : voter la fin de l’association Paradis, qui existe depuis plus de 30 ans… À vot’e bon coeur, m’ssieurs- dames !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.