Cet îlot de 432 kilomètres carrés, le plus à l’est de l’arc antillais, a définitivement acquis sa réputation internationale en 2018, lorsque Rihanna en est devenue ambassadrice officielle chargée du tourisme, de l’éducation et des investissements. Une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue. La chanteuse, qui comptabilise 161 millions de followers, a beaucoup fait pour mettre sur la carte du monde ce confetti des Caraïbes qui possède le charme suranné des anciennes possessions britanniques.
Mais si les Barbadiens, les « Bajans » comme ils s’appellent, en tirent fierté et orgueil, ils ne vivent pas non plus sur la bête. Les fans peuvent passer devant la maison d’enfance de la star, située dans une rue désormais baptisée « Rihanna Drive », et éventuellement s’arrêter au petit magasin de souvenirs tenu par sa tante dans le centre de la capitale, Bridgetown, mais c’est à peu près tout. Et tant mieux, car il y a tant d’autres choses à voir sur cette île « classe mais à la cool ».
Considérée comme le berceau du rhum, c’est dans ses champs de canne à sucre qui ondulent sous les alizés que cette boisson emblématique a vu le jour il y a plus de trois cents ans. Mount Gay, fondée en 1703, revendique le titre de plus ancienne distillerie au monde. Et, de fait, les « rum shops », ces petits bars locaux colorés, que l’on trouve à chaque coin de rue et où les habitants se retrouvent autour d’un verre de rhum local pour discuter et jouer aux dominos, sont le cœur battant de la vie sociale barbadienne.
La côte est, sauvage et balayée par les vents de l’Atlantique, offre des paysages spectaculaires et des spots de surf réputés. Tandis qu’à l’ouest, la « côte de platine », abrite certaines des plus belles plages de l’île, comme Mullins Beach ou Paynes Bay Beach. Incontournables. D’autant que la Barbade n’est pas touchée par le surtourisme. On y est souvent tranquille, voire seul. Une chose rare de nos jours.
C’est aussi de ce côté de l’île que bouillonne la capitale, dont la partie historique est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses bâtiments coloniaux, bien préservés, racontent le passé riche et parfois tumultueux de l’île. Comme le Parlement, l’un des plus anciens des Amériques, ou encore la synagogue Nidhe Israel, l’une des plus vieilles de ce côté de l’Atlantique.
Côté nature, la Barbade réserve de belles surprises. À commencer par les Hunte’s Gardens, conçu par un Anglais excentrique, Anthony Hunte, qui vous accueille en fin de parcours pour vous expliquer pourquoi, et comment, il a consacré sa vie à créer, puis à entretenir, ce parcours floral d’une beauté époustouflante. Il y a également les jardins botaniques d’Andromeda qui offrent une immersion dans une flore tropicale luxuriante, ainsi que le parc national de Farley Hill, avec ses ruines romantiques d’une ancienne plantation, offrant une vue imprenable sur la côte est.
La gastronomie est un autre atout majeur de l’île. Influencée par les traditions africaines, britanniques et indiennes, la cuisine locale est souvent un festin pour les papilles. Le plat national, le cou-cou, accompagné de poisson volant frit, est à goûter absolument. Le vendredi soir, il ne faut pas manquer le Fish Fry d’Oistins, un rassemblement populaire où habitants et touristes se retrouvent pour déguster des grillades de poissons dans une ambiance festive.
La Barbade est également réputée pour ses événements culturels. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le festival Crop Over. Il se déroule chaque année de juin à août pour célébrer la fin de la récolte de la canne à sucre, avec de grandes parades colorées, des concerts… Et vous offrira peut-être la chance de vous déhancher aux côtés de Rihanna, qui revient souvent sur son île natale à cette occasion.
Autre expérience à ne pas manquer : assister à un match de cricket, sport national et héritage de la colonisation britannique, au Kensington Oval. Les amateurs de golf trouveront, eux, leur bonheur sur les nombreux parcours, et notamment à Apes Hill, un domaine avec un 18-trous et un 9-trous, dans un environnement où l’on ne pense et on ne vit que pour taper dans la petite balle.
La population locale, chaleureuse et accueillante, n’hésite pas à partager sa culture et à engager la conversation, dans un rum shop ou sur une plage. Et l’on comprend assez vite pourquoi la Barbade est souvent décrite comme l’une des îles les plus conviviales des Caraïbes. À raison.
OÙ DORMIR
Cobblers Cove Niché dans un jardin tropical, ce boutique-hôtel conçu comme une maison coloniale. Un restaurant sur la mer, un bar piscine, bref, un rêve. À partir de 450euros la nuit.
Fairmont Royal Pavilion Située sur la plage de SaintJames, la chambre, dans un style plus moderne, donne envie de ne plus en bouger. À partir de 500euros la nuit.
Fustic House Avec ses jardins tropicaux, sa piscine, ses sept suites somptueuses et son personnel, cette villa incarne le summum du luxe caribéen. À partir de 3350euros la nuit.
OÙ DÎNER
La Cabane Ce beach club offre une cuisine méditerranéenne savoureuse dans un cadre idyllique au bord de l’eau.
Sea Shed Avec sa décoration chic et bohème, ce restaurant propose une cuisine raffinée. C’est le spot idoine pour une soirée élégante mais festive.
Lone Star Son ambiance sophistiquée, sa cuisine fusion européennecaribéenne et sa vue sur la plage en font un must pour un dîner chic et romantique.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.