CHRONIQUE – Le marché français de l’occasion représente un chiffre d’affaires de 888 millions d’euros, contre 4,3 milliards d’euros pour le livre neuf. Et les deux secteurs sont inégaux devant l’impôt : la TVA (taux réduit de 5,5 %) pour l’un, aucune fiscalité sur la revente pour l’autre.
Haro sur le livre d’occasion ! Non pas les raretés qui font le bonheur des bibliophiles ou les titres « indisponibles chez l’éditeur ». Mais, plus prosaïquement, les ouvrages que leur propriétaire revend à vil prix une fois lus ou avant même de les avoir ouverts. Visitant le 12 avril le Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron s’est ému de cette pratique de plus en plus courante grâce au commerce en ligne que domine Amazon, la plus grande librairie de la planète : « On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs aussi d’être mieux aidés », a-t-il promis. Le chef de l’État fait allusion à la loi Lang de 1981, du nom du ministre de la Culture de l’époque, visant à empêcher les grandes surfaces de pratiquer des prix de dumping. L’argument était de « protéger la filière des libraires traditionnels et de développer la lecture ».
L’occasion: des remises, sans contrepartie
Si les remises ne peuvent dépasser 5 %…
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.