Passé le centre-bourg du village de Grury, il faut prendre la direction de La Chapelle-au-Mans. Quelques centaines de mètres après, au lieu-dit Le Chatelot, c’est l’arrivée, au 532, route Charolais.
C’est là que résident, dans une ancienne ferme avec de nombreuses dépendances, Marie-Laure et Cédric, parents d’un petit garçon. La maison a pour décor, en contrebas, de vastes prairies vertes ou serpente un ruisseau très actif vu son niveau d’eau. L’accueil des maîtres du Chatelot est chaleureux, sous les yeux de trois premiers chiens, dans leur enclos.
Cédric, 52 ans, est en repos. Il travaille dans la maintenance industrielle pour la société Hydra, basée à Diou (Allier). Un emploi qui le mène dans tout le sud de la France, aussi apprécie-t-il de retrouver son foyer le week-end, sa compagne Marie-Laure, 42 ans, et leur fils, mais aussi ses fidèles chiens.
« Un compagnon fidèle à sa famille »
« Nous partageons notre vie avec des dogues allemands depuis 2015. En admiration devant cette race dite “Apollon” c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers l’élevage après avoir acheté notre premier dogue, Laocoon, issue de Fortuna Majeur. Le dogue allemand est non seulement un compagnon fidèle à sa famille, mais par sa seule présence, il impose force et respect. Nous avons grand plaisir à évoluer avec eux », indiquent-ils d’emblée autour d’un café.
Cédric étant parti toute la semaine, c’est Marie-Laure qui élève passionnément, la semaine, tous ses chiens. Lui s’active à continuer l’aménagement d’un bâtiment pour en faire un autre chenil, avec des cellules encore plus grandes.
Un paradis pour la biodiversité
Tous les deux sont soucieux du bien-être animal : « On leur donne plein d’amour en les socialisant du mieux possible. » Pour ce faire, ils ne manquent de rien et surtout pas d’espace. Quotidiennement, ils sont de promenade sur un véritable paradis à la biodiversité remarquable. S’y trouve, sur l’eau et en dehors, une faune riche d’oiseaux et d’animaux, et même un couple de castors qui niche en bord d’eau. En témoignent les arbres tombés, comme taillés proprement à la hache.
Depuis deux ans, l’élevage des Gardiens de Prailles s’est fait un nom, tant il est demandé et a déjà récolté des prix lors de concours. À l’exposition nationale d’élevage de Neuvic (19) il trouve les étalons de référence pour assurer une lignée noble avec pedigree (LOF). Mais, bientôt ils proposeront leurs propres étalons pour de la reproduction.
Élevage des gardiens de Prailles : 06 52 12 43 88 (dogues allemands et chiens de chasse, teckels). marielaurec6@gmail.com
Repères – Le dogue allemand, un géant discret et calme
Marie-Laure et Cédric possèdent trois mâles dogues allemands : Vagabond, Umback et Alpha, et six femelles : Sybelle, Yumi, Prestige, Paris, Ugota et Vinyle.
« Malgré ses caractéristiques physiques impressionnantes, le dogue est un chien très affectueux, gentil et délicat, précise Marie-Laure. Il sait rester calme et discret en intérieur. Il se montre également très protecteur envers les membres de son foyer. En plus d’être un chien de garde dissuasif avec son aboiement puissant, il est aussi un véritable chien de compagnie qui sait montrer tout l’amour qu’il ressent pour sa famille. Les promenades quotidiennes suffisent à faire son bonheur. Ce géant au grand cœur a besoin de beaucoup d’attention pour ne pas qu’il se sente délaissé. Il n’apprécie pas la solitude. Il lui faut donc la présence de son maître pour être épanoui. Les caresses et les jeux font sans aucun doute son bonheur. »
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.