« Tout petit, je dessinais énormément. Plus tard, je suis entré aux Arts Déco. Mes premières toiles, à l’huile, à la gouache, ainsi que mes gravures, se vendaient bien, en France, en Belgique, au Canada, mais il aurait fallu que je tombe sur un grand maître pour poursuivre dans cette voie.
C’est important d’intégrer les canons académiques, afin de pouvoir éventuellement s’en détacher. Si la musique a fini par prendre le dessus, mon amour de l’art demeure intact.
« Du Douanier Rousseau, je suis franchement envieux »
Il est d’ailleurs une œuvre, La Charmeuse de serpents (1907) d’Henri Rousseau, qui m’a toujours fasciné. Je n’en avais étudié que des reproductions, jusqu’à ce que j’aille voir l’exposition « Le Paris de la modernité » au Petit Palais, cet hiver. C’est l’un des premiers tableaux de l’exposition. J’ai été tétanisé de le découvrir dans sa dimension réelle. Je suis à genoux devant nombre de peintres fantastiques, mais du Douanier Rousseau, je suis franchement envieux. C’est le naïf, le primitif absolu, un véritable autiste de la peinture qui, comme Vincent van Gogh, allait puiser son inspiration au-delà, dans des domaines qui nous échappent complètement.
D’Henri Rousseau à Léonard de Vinci
Il y a une forme d’acharnement chez lui qui force le respect, cette façon d’être hors du monde et de vouloir tout de même s’exprimer. Quant à La Charmeuse de serpents (conservée et exposée par le musée d’Orsay dans son parcours permanent), c’est prodigieux : on l’a vue, on s’endort et on est au paradis.
L’Annonciation (1472) de Léonard de Vinci, dont je ne suis pourtant pas un fervent admirateur, produit le même effet. J’ai hésité à vous parler de cette dernière toile, parce que je pensais au départ qu’elle était de Sandro Botticelli qui, lui, m’émeut à tous les coups. »
L’Algue bleue de Gérard Manset
Sorti le 26 avril 2024
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.