La Costa Brava (Espagne) est une destination prisée des vacanciers venus du monde entier. À seulement 1h40 de Perpignan, la station balnéaire de Tossa de Mar représente le cadre parfait pour des vacances sous le soleil du sud. Au programme ? Plage, muraille historique et centre ville pittoresque, sans oublier le fameux “cim i tomba”, le plat des pêcheurs de Tossa.
Des vacances pour tous les goûts
Peu importe le type d’activités que vous souhaitez pratiquer lors de votre séjour, Tossa de Mar vous le permet. Pour la détente au bord de l’eau, les belle plages de la ville feront votre bonheur.
Deux d’entre elles (Platja Gran et La Mar Menuda) sont récompensées du label « Pavillon Bleu », décerné aux centres touristiques qui font des efforts en matière de gestion environnementale. Ce sont les deux plages principales de la ville. Avec respectivement 370 et 160 mètres de sable chaud, elles sont des spots de bronzage très prisés.
Les adeptes de randonnée y trouveront aussi leur compte, avec les nombreux chemins qui permettent de découvrir des endroits reculés du « Paradis Bleu ». Le silence de la montagne, mélangé aux senteurs des pins, du romarin et du thym promettent un dépaysement total.
Pourquoi Tossa de Mar est surnommé le « Paradis bleu »?
Le surnom de Tossa de Mar n’est pas apparu par hasard. La station balnéaire de la Costa Brava le doit au peintre Marc Chagall.
Né en Biélorussie le 7 juillet 1887, il tombe amoureux de la ville de Tossa de Mar. C’est à ce moment-là, en 1934, que le peintre décide de donner ce fameux surnom de « Paradis bleu ».
Son paradis lui donna assez d’inspiration pour qu’une œuvre naisse : Le violoniste céleste, où le paysage de Tossa est reconnaissable.
Les gourmands seront aussi ravis de découvrir le “cim i tomba”, un ragoût de fruits de mer qui est la spécialité de Tossa de Mar. La gastronomie de l’endroit vient essentiellement de la mer Méditerranée. Fruits de mer et poissons sont donc majoritairement présents sur toutes les tables.
À lire aussi
Une muraille historique et unique sur le littoral
La muraille de la vielle ville est l’emblème de Tossa. Bâtie au XIIIe siècle pour protéger les habitants des attaques de pirates, elle a été déclarée monument historique artistique national en 1931. Aujourd’hui, elle est le seul exemple de ville médiévale fortifiée encore présente sur le littoral catalan.
Les tours les plus connues sont la Torre d’en Joanàs, qui domine la baie de Tossa, la Torre de les Hores (Tour des Heures), située à l’entrée de la cour d’armes, qui doit son nom au fait qu’elle était le seul lieu où il y avait une horloge publique, et la Torre d’es Codolar, qui domine la plage du même nom.
La muraille est ouverte toute l’année et toute la journée aux visiteurs. L’entrée est gratuite pour tout le monde.
À lire aussi
Des pépites cachées près de Perpignan
Tossa de Mar n’est pas la seule pépite à voir en Catalogne sud. Castellfollit de la Roca, un village construit sur une falaise, offre des balades singulières. Avec moins de 1000 habitants et perché à 50 mètres de haut, ce petit hameau est un véritable havre de paix.
À Llança, la piscine naturelle de Cala Bramant est une étape incontournable pour tous les amoureux. Les amateurs de sensations pourront même s’y offrir un plongeon de plus de 10 mètres de haut.
Enfin, le village abandonné de Molinàs (Catalogne), surnommé le « paradis oublié ». Sorti de terre au XVIIIe siècle, il est aujourd’hui abandonné et la nature y a repris ses droits. La promesse d’une randonnée unique à un peu plus d’une heure de voiture de Perpignan.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.