Fidèle à son niveau dʼexigence, la Fête des Jardins du château de Pommorio à Tréveneuc (Côtes-d’Armor), entre Paimpol et Saint-Brieuc, proposera les 13 et 14 avril 2024 un plateau de pépiniéristes collectionneurs exceptionnel pour son édition de printemps.
Avec des spécialistes de premier plan venus de toute la France et dʼEurope et qui font référence dans leur domaine …
La fine fleur des pépiniéristes
Anglais, Belges, Hollandais, Français, la fine fleur des pépiniéristes européens sera au rendez-vous de la fête des jardins. Parmi eux : les Pépinières Hennebelle, Clématites Van Nuffelen, Boos hortensias, Barnhaven primroses, Les roses Loubert, Fleurs et Senteurs, Jardins d’écoute s’il pleut, Jardin d’exception, La palmeraie Zen, de La Roche St-Louis, Les Pépinières Indigènes, pépinières Carpus, pépinières des Deux-Caps, Les pépinières Botaniques Armoricaine, Gentiaan Bulborum Botanicum, Pépinière de Kerfandol, Boca Plantes, les Fushias Delhommeau , Naturals Gardens, la ferme Botanique de Kerveat, le jardin du Crocus bleu, les hémérocalles de la pointe, Pépinière Alain Tricot producteur de pivoines et Iris, la ferme de la pomme liane…
Seront aussi présents parmi le parterre d’exposants : des plants potagers bio produits en local, des arbres fruitiers et plants de petits fruitiers , et bien sûr des artisans créateurs locaux, vanniers, potiers, ferronniers, herboristes, producteurs d’engrais vert, brocante de jardins, paysagistes, artisans d’art…..
À lire aussi
Atelier et conférences
- La permaculture au jardin. Atelier sur le compostage à 11 h, avec Lara Weisse, spécialisée en aménagement écologique et responsable. À 14h, pour les enfants , jeux pour apprendre à jardiner avec la nature.
À lire aussi
- Bien connaître les bambous. À 11 h 30 et 14 h, atelier sur son stand au jardin « Bien connaître les Bambous » par Belenn Dartige, « coach jardin »: « Venez découvrir cet allié du jardin afin de savoir lesquels sont les plus adaptés à votre terrain et comment réutiliser les canes superflues. »
- Conférence de Didier Willery. A 15 h, masterclass par Didier Willery : « Bien vivre au paradis » puis signature de ces livres. Il profite de la fête des jardins pour sortir en avant-première son dernier ouvrage, « Créer son jardin résilient ». Deux jours après sa sortie de l’imprimerie, vous pourrez vous procurer sur le stand librairie des éditions Ulmer.
- Fabriquer un piège à frelon asiatique. À 10 h, 14 h15 et 16h15, atelier sur leur stand au jardin ! : « Fabriquer un piège à frelons asiatiques et apprendre à s’en servir », par Pierre Javaudin, « La ruche naturelle », et Didier Ducauroy « Abeilles d’Armor ». Présentation par Pierre Javaudin de l’une de ses ruches Kenyan.
Didier Willery : « un dingue de plantes » comme invité d’honneur
Didier Willery est connu comme un ”dingue de plantes” depuis son best-seller éponyme paru en 2016, qui lui a valu le Grand Prix Redoute . C’est devenu le nom de son blog « Dingue de Plantes ».
Depuis plus de 40 ans, D.Willery est un passionné par les jardins en général, et par les plantes en particulier. Il vit et cultive son propre jardin dans le nord de la France, là où il peut se tenir informé des nouvelles plantes et tendances venant des pays voisins, Belgique, Allemagne, Hollande, Angleterre, etc.
Sur 2400 m2, il teste en conditions réelles et « à la dure » (pas d’arrosages ni de soins particuliers), plus de 4 000 espèces et variétés de plantes.
De 2006 à 2022, il a assuré la gestion botanique et administrative du jardin Le Vasterival, créé par la Princesse G. Sturdza à Sainte-Marguerite-sur-Mer (Dieppe,76) sur 12 ha, il a remis à jour et complété les collections végétales importantes. Cela dans une logique naturaliste et esthétique (belle toute l’année) à la conservation d’une des plus importantes collections végétales en France (6 000 taxons) avec très peu de personnel et de moyens. Depuis 2023, il aide plusieurs municipalités à rationaliser la végétalisation des espaces publics dans un souci d’économie, d’écologie et de résilience aux aléas climatiques.
Et aussi
- Présence d’un village de vanniers et d’artisans ! Vente, démonstrations et animations.
- Pour les enfants : balades à poney avec Univers Ponies à Plouha dans le parc de Pommorio et atelier avec Lara (voir plus haut)
- Librairie : présence exceptionnelle des Editions Ulmer avec un stand librairie , si vous souhaiter un ouvrage en particulier vous pouvez faire votre choix de livres sur leur site, le commander via l’email suivant : [email protected] et les retirer sur leur stand durant la fête des jardins.
Deux baptêmes
Samedi 13 avril, vers 12 h 30, en façade de Pommorio en même temps que la remise du Grand prix , ce sera l’occasion de baptiser deux nouvelles akébias.
Akebia x pentaphylla « Dingue de Plantes » en l’honneur de Didier Willery et la dernière création de Manon Rivière, Akebia quinata « Porcelaine ». S’il faudra attendre un peu pour acquérir l’Akebia « Dingue de Plantes », la toute première production de la « Porcelaine » sera disponible en exclusivité sur le stand de la pépinière Aoba.
- Village restauration : aux anciennes écuries par le traiteur l’Exotique à Etables-sur-Mer proposera toujours sa carte à emporter ainsi que la formule buffet à volonté à 19 euros. Il y aura également un bar à huitres, un food truck indien de Pondichéry et un camion pizzas en vente à emporter sans réservation.
13 et 14 avril, au château de Pommorio à Tréveneuc, de 9h30 à 18h. Entrée 5€, gratuit – 16 ans.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est produite du mieux possible. Pour toute observation sur cet article concernant le sujet « Le paradis » merci d’utiliser les coordonnées indiquées sur notre site internet. Le site le-paradis.net a pour but de créer diverses publications sur le thème Le paradis éditées sur le net. Cet article parlant du thème « Le paradis » fut trié sur internet par les rédacteurs de le-paradis.net Très prochainement, nous présenterons d’autres informations pertinentes sur le sujet « Le paradis ». En conséquence, consultez de façon régulière notre site.